Un désir d’améliorer les pratiques pour faciliter le passage des étudiants internationaux vers le marché du travail

Le 22 février dernier, quelque 70 personnes se sont rassemblées à Alma afin de connaître les projets retenus par le chantier de travail portant sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux , du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.

Employant la formule du laboratoire vivant, ce chantier a utilisé l’intelligence collective pour mieux définir les enjeux prioritaires. Cette approche a été choisie parce qu’elle place l’étudiant.e  au cœur de la démarche et de toutes les réflexions. Plusieurs acteurs de différents horizons participent au comité de chantier : des étudiant.e.s, des chef.fe.s d’entreprises, des chercheur.e.s, des organismes et ministères ainsi que des professionnel.le.s du monde de l’éducation. Cette stratégie a permis de soulever, lors d’une activité de cocréation en novembre dernier, 58 idées de projets en lien avec la transition vers le marché de l’emploi des diplômés internationaux puis de définir 8 projets potentiels et de prioriser 3 champs d’action pour faciliter l’établissement durable des diplomé.e.s internationaux :

  1. Bonifier les actions de formation et d’accompagnement aux entreprises (notamment en étant complémentaire avec les services déjà en place);
  2. Optimiser le potentiel des pratiques de jumelages : communauté / milieux scolaires / entreprises (par exemple, en commençant l’accompagnement plus tôt dans le processus lors des stages);
  3. Renforcer le continuum de services offerts aux étudiants internationaux en voie de diplomation (en s’assurant qu’il n’y ait pas un bris des services entre le moment où l’étudiant diplôme et celui où il entre sur le marché du travail);

Au cours de l’événement du 22 février, les participants ont eu l’opportunité de s’engager dans l’une des trois cellules d’innovation mises en place. Les projets qui en seront issus seront testés en situation réelle, et ce, dès l’automne prochain.

Le living lab au service du chantier 4

Le fruit de l’intelligence collective

Parmi les 58 projets potentiels qui sont émergés de l’activité de novembre 2022, trois ont été ciblés, les autres, moins adaptées aux actions du Pôle,  ont été proposés aux organisations en vue de voir le jour sous leur égide.

Visionnez la vidéo de l’activité de diffusion

 

Camp Innovation en formation

La première édition tenue le 16 novembre 2022 a rassemblée plus d’une centaine de participants!

Le Camp Innovation en formation est un nouvel événement sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise qui permet à la communauté d’affaires régionale d’échanger et de vivre les plus récentes innovations en matière de formation de la main d’œuvre.

Dans un cadre expérientiel, les participants, accompagnés de plusieurs experts provenant des cinq établissements d’enseignement supérieur de la région, réfléchissent collectivement sur les nombreux enjeux que vivent les entreprises de la région.

Un événement de :

En partenariat avec :

Portrait des étudiants des cégeps au Saguenay–Lac-Saint-Jean

D’après le sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC 2021)

Les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent pour mieux comprendre les caractéristiques, les défis et les aspirations de leurs nouveaux inscrits.

Porté par le chantier dédié aux transitions interordres et intercyles du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, il s’agit d’une première dans la région. En effet, depuis plusieurs années, le sondage SPEC est proposé à l’ensemble des étudiants en première session de cégep et les  résultats  demeurent à l’interne. Ces derniers sont analysés par les instances pertinentes, tant au niveau de la pédagogie que des services d’aide à la réussite. Toutefois, en procédant de la sorte, il était jusqu’à présent impossible aux établissements de travailler ensemble à partir de ces constats. C’est une des innovations qu’a permis ce nouveau rapport régional. Il a aussi informé la communauté universitaire du profil des étudiants qu’ils accueilleront bientôt.

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Un nouvel outil d’information pour mieux préparer la transition interordre

Le Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay a récemment produit une vidéo explicative des éléments récurrents entourant la transition post-secondaire. Ce nouvel outil se veut une façon de préparer et de rassurer les finissants sur les prochaines étapes de leur parcours scolaire. Continue reading Un nouvel outil d’information pour mieux préparer la transition interordre

Activité de codesign pour favoriser l’intérêt des filles vers les programmes des STIAM

Le 9 décembre dernier,  plusieurs intervenants du domaine de l’éducation, secondaire, collégiale et universitaire se sont mobilisés aux COlab pour participer à quatre ateliers menés par le chantier sur la transitions vers les programmes des Sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM).

L’événement avait pour objectif que les personnes participantes puissent identifier des initiatives et des actions déjà en place pour accroître l’intérêt des filles à choisir les STIAM comme domaine d’études. Il visait également à faire émerger des nouvelles initiatives ainsi qu’à prioriser celles qui seront mises en place.

Thématiques abordées par les ateliers
  • Approche pédagogique sensible à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI);
  • Les besoins du personnel orientant;
  • Les besoins du personnel enseignant;
  • Les besoins des parents.

À l’issue de cette grande réflexion, des actions prioritaires ont été identifiées et des personnes ressources se sont proposées pour collaborer à l’écriture d’éventuels projets qui en découleraient.

Engagés pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Plus de cinquante personnes ont répondu à l’invitation du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur pour participer à deux activités de cocréation au courant de l’automne dans le cadre du chantier de la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux. Continue reading Engagés pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Présentation des travaux de recherche « Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants »

Les 2 et 3 novembre derniers, une équipe de deux chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une autre d’Écobes, recherche et transfert, ont eu l’occasion de présenter le fruit de leur recherche dans le cadre de la cinquième édition du colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, à l’Université Laval.  Continue reading Présentation des travaux de recherche « Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants »

Événement unique sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est fier de lancer, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, un nouvel événement sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise, qui se déroulera le 16 novembre prochain à la Pulperie de Chicoutimi. Intitulé Camp Innovation en formation, il permettra à la communauté d’affaires régionale d’échanger et de vivre les plus récentes innovations en matière de formation de la main d’œuvre. Continue reading Événement unique sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise

L’équipe du Pôle s’agrandit

Afin de coordonner les travaux des chantiers du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, de nouveaux responsables se sont ajoutés à l’équipe dans les dernières semaines. Les responsables viennent en soutien aux 55 personnes provenant des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui partagent leur expertise pour améliorer les transitions scolaires afin de faciliter l’accès et la réussite des études supérieures. Continue reading L’équipe du Pôle s’agrandit

Rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des populations autochtones

Les directions des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont tenu, le 15 juin dernier, une première rencontre régionale pour discuter de la transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones. Continue reading Rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des populations autochtones