Contexte et défis de la transition
Bien que le Saguenay–Lac-Saint-Jean soit une région à faible densité ethnoculturelle (les immigrants représentent 1,1 % de la population1), les établissements d’enseignement supérieur de la région accueillent un nombre important d’étudiantes et étudiants internationaux. Leur présence répond à un besoin de combler le manque d’effectif étudiant en région en plus de représenter une future main d’œuvre alors que le marché de l’emploi est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main d’oeuvre2.
Personnes étudiants dans un pays étranger dont ils ne sont pas des résidents permanents (AÉLIES, 2016).
Les ÉI choisissent la région, entre autres, pour le milieu scolaire humain, l’excellence des programmes et la recherche de meilleures conditions de vie. Pour eux, la réussite scolaire est primordiale et se trouve au coeur de leur projet de migration puisqu’elle est la clé pour réussir professionnellement et donc avoir l’opportunité de s’installer de façon permanente dans le pays d’accueil3.
Toutefois, selon la revue de littérature réalisée par ÉCOBES, ils peinent à obtenir des stages et des emplois à la hauteur de leurs compétences, ils dénotent une absence de liens ou de réseaux rendant difficile la transition et les minorités visibles vivent de la discrimination, des préjugés et du racisme à l’embauche. La transition vers la résidence permanente ne garantit pas toujours une intégration facile et harmonieuse sur le marché de l’emploi pour ces étudiantes et étudiants qui deviennent des immigrantes et immigrants.
[1] Statistique Canada, 2016[2] Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, 2018
[3] Bikie Bi Nguema, N. et Blackburn, M., 2021
Documentation
Ce que nous savons des étudiants internationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean — Blackburn, M.-È., Bikie Bi Nguema (2021)
Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante — Blackburn, M.-È., Bikie Bi Nguema, N., Gaudreault, M. M., et Arbour, N. (2019), ÉCOBES Recherche et transfert.
Transition vers le marché du travail des étudiants internationaux | Résultats — CAPRES (2019)
Le livre blanc des Living Labs, première édition, UMVELT (2014)