Projets et objectifs

1. Le portrait de la population étudiante en enseignement supérieur

Objectif stratégique 1.1 : Mieux comprendre le portrait de la population étudiante et le faire connaître aux intervenant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s

  • Portrait régional des nouveaux inscrits aux études collégiales du Saguenay−Lac-Saint-Jean : lier le projet 3 et cet article (septième article) «Portrait des étudiants des cégeps au SLSJ»
    Projet: Portrait régional des étudiant·es des collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Portrait régional des étudiant·es des collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    À l’automne 2021, les réponses de 1250 étudiant.es des cégeps de Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et du Collège d’Alma au Sondage sur la population étudiante des collèges (SPEC) ont été regroupées pour tracer un portrait régional des collégien.nes actuels au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce portrait régional, réalisé pour la première fois, a été présenté au personnel des cinq établissements d’enseignement supérieur du Pôle. Cliquez ici pour visionner la présentation.

  • Activité de présentation du portrait des nouveaux inscrits à l’UQAC
    Projet: Portrait de la population étudiante nouvellement inscrite à l’UQAC

    ICOPE : Un outil pour évaluer les conditions d’études de la population étudiante

    Le 7 décembre 2023, l’UQAC présentait les résultats de l’enquête sur les Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE) menée auprès des nouveaux inscrits à l’UQAC

    Ce sondage, une initiative du réseau de l’Université du Québec, a lieu tous les cinq ans. Tout comme le Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC), cette enquête vise à mieux connaitre la population étudiante et comprendre leur conditions de vie, leurs intérêts et  motivations.

    Suite de l’article et présentation de Sylvie Bonin, chercheure à la Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec.

2. Les parcours d’études en enseignement supérieur

Objectif stratégique 2.1 : Faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur en tenant compte des mutations en cours dans l’enseignement supérieur et des nouvelles tendances de la vie des étudiants.

Mise en place de trois groupes de travail interétablissement :

  • Groupe de travail | Continuums de formation dont l’objectif est de cibler des ententes et passerelles régionales potentielles permettant un meilleur continuum secondaire-collégial-universitaire afin de faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur.

 

  • Groupe de travail |Pratique orientante dont l’objectif est de  mettre à l’essai une pratique innovante, dans le cadre d’un projet pilote financé par le ministère, afin de soutenir les étudiant.es dans leur choix vocationnel.

 

  • Groupe de travail | Accessibilité et la flexibilité dont l’objectif est de : mettre à l’essai une ou deux mesures d’assouplissement, dans le cadre de projets pilotes soutenus par le ministère, et ce, dans le but de favoriser l’accès et la réussite de la population étudiante aux études supérieures.

3. La préparation des étudiant.es aux études supérieures

Objectif stratégique 3.1 : Soutenir efficacement les étudiant.es dans la définition de leur identité vocationnelle

  • Démarche de réflexion à propos du développement identitaire des jeunes
    Les conclusions de plusieurs études mettent en valeur l’importance du processus découlant du développement de l’identité vocationnelle de la population étudiante. D’ailleurs, elles démontrent que le choix vocationnel est étroitement lié à la motivation et représente un facteur favorisant la réussite scolaire des personnes étudiantes. À l’inverse, l’indécision vocationnelle peut engendrer des difficultés d’adaptation tout au long de leur cheminement scolaire. C’est dans ce contexte que les conseiller.eres en orientation ont été invité.es à se rassembler dans le but de porter un regard sur les personnes fréquentant nos établissements, leur environnement et les actions menées pour soutenir le développement identitaire.

    Article: Réflexion sur le développement de l’identité vocationnelle

Objectif stratégique 3.2 : Déployer une offre systémique de mesures d’accompagnement universelles auprès des étudiant.es

  • Continuité des travaux concernant le projet Démocratiser le recours aux mesures de soutien en transition; les travaux consistent à :

     

      • Et un volet « Recherche » qui vise à décrire et comprendre le processus de déploiement d’une mesure d’aide à la transition jusqu’à la prise de décision de l’utiliser (ou pas) chez les étudiants.es (mars 2025).
        Projet - Démocratiser le recours aux mesures de transitions interordres et intercycles - Transitions réussies

        Démocratiser le recours aux mesures de transitions interordres et intercycles

        Ce projet s’inscrit à l’intérieur du projet provincial «Transitions réussies vers l’enseignement supérieur : un défi interordres», mené par le réseau de l’Université du Québec.

        Le projet proposé consiste à coconstruire, à expérimenter et à évaluer un modèle de soutien novateur aux transitions entre les ordres du secondaire, du collégial et universitaire. S’appuyant sur les déterminants de la persévérance scolaire (CRÉPAS, 2014), des travaux de recherche antérieurs inhérents aux transitions réussies (Blackburn et Houle, 2021; Dumoulin et al., 2014; Fédération des Cégeps, 2021, Thivierge et al., 2019) ainsi qu’une recherche collaborative menée par ÉCOBES avec les acteurs et actrices du milieu de l’éducation visant à décrire les représentations sociales des étudiant·es qui vivent une transition scolaire à l’égard des mesures de soutien, le projet proposé vise des retombées positives sur l’adaptation, l’intégration et la réussite scolaire aux études postsecondaires des étudiant·es.

        Le modèle s’appuiera sur la collaboration interordres et intersectorielle. Il tiendra particulièrement compte des étudiant·es sous-représenté·es (issu·es de familles à faible capital scolaire, monoparentales, en situation de handicap, autochtone, ayant vécu des transitions antérieures difficiles ou en situation de retour aux études) en enseignement supérieur ainsi qu’à l’importance de l’engagement familial lors des transitions (Tardif et Thivierge, 2020; CAPRES,2021).

        Le projet déposé prévoit une expérimentation de mesures s’articulant autour des trois dimensions inhérentes aux transitions scolaires (procédurales, académiques et sociales) (CSÉ, 2010) et une évaluation permettant de témoigner de la faisabilité de reproduction du modèle dans d’autres établissements d’enseignement. Ultimement, le projet vise à outiller, par un modèle de soutien novateur, l’ensemble des acteurs et actrices signifiant·es auprès des élèves et des étudiant·es; la recherche permettant de mieux comprendre les caractéristiques des étudiant·es ayant recourt aux mesures proposées.

Conférence: Les transitions au cœur de nos préoccupation : deux perspectives internationales

    • Continuité des travaux concernant le projet du développement du Module Transition de la Boîte interactive ALI ; les travaux consistent à soutenir les établissements collégiaux dans la mise en place de moyens et activités favorisant l’intégration de la boîte interactive ALI.

Projet - ALI (module sur les transitions)

ALI (module sur les transitions)

Le projet vise à bénéficier des avancées technologiques en intelligence artificielle afin d’offrir aux étudiant·es postsecondaires un accompagnement adapté à leurs situations en période de transition. Pour ce faire, il est souhaité d’utiliser le robot d’accompagnement ALI, conçu initialement pour les étudiant·es du collégial, et ce, dans le but d’adapter celui-ci et d’élargir ses contextes d’interactions actuel, soit:

            • Accompagner l’étudiant·e dans sa nouvelle réalité postsecondaire, avant son arrivée au collège ;
            • Accompagner les étudiant·es autochtones dans la transition vers les études supérieures ;
            • Soutenir l’étudiant·e face à des problématiques psychosociales liées à la transition ;
            • Soutenir l’étudiant·e de retour aux études dès son admission ;
            • Agir comme élément facilitateur pour contextualiser et accéder aux ressources régionales de soutien déjà existantes en matière de transition.

Article: Lancement artificielle au service de la réussite en éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Objectif stratégique 3.3 : Mieux comprendre les besoins des parents et adapter nos outils et stratégies afin qu’ils puissent mieux accompagner leur jeune vers les études supérieures

  • Diffusion d’une stratégie de communication interétablissement visant à soutenir les parents dans l’accompagnement de leur jeune vers les études supérieures (août 2024).
    • Recension des écrits et synthèse des travaux portant sur les besoins des parents et des étudiants (septembre 2023).