1. Le portrait de la population étudiante en enseignement supérieur
Objectif stratégique 1.1 : Mieux comprendre le portrait de la population étudiante et le faire connaître aux intervenant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s
- Portrait régional des nouveaux inscrits aux études collégiales du Saguenay−Lac-Saint-Jean : lier le projet 3 et cet article (septième article) «Portrait des étudiants des cégeps au SLSJ»
- Activité de présentation du portrait des nouveaux inscrits à l’UQAC
- Activité de perfectionnement professionnel destinée aux membres des corps enseignant et professoral et professionnels dans le but de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques et stratégies d’accompagnement auprès des étudiant.e.s en transition et d’enrichir leur expertise professionnelle.
- Production d’une série de vidéos qui fait état de différents types de transitions en collaboration avec le LICS (29 mai 2024)
2. Les parcours d’études en enseignement supérieur
Objectif stratégique 2.1 : Faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur en tenant compte des mutations en cours dans l’enseignement supérieur et des nouvelles tendances de la vie des étudiants.
Mise en place de trois groupes de travail interétablissement :
- Groupe de travail | Continuums de formation dont l’objectif est de cibler des ententes et passerelles régionales potentielles permettant un meilleur continuum secondaire-collégial-universitaire afin de faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur.
- Groupe de travail |Pratique orientante dont l’objectif est de mettre à l’essai une pratique innovante, dans le cadre d’un projet pilote financé par le ministère, afin de soutenir les étudiant.es dans leur choix vocationnel.
- Groupe de travail | Accessibilité et la flexibilité dont l’objectif est de : mettre à l’essai une ou deux mesures d’assouplissement, dans le cadre de projets pilotes soutenus par le ministère, et ce, dans le but de favoriser l’accès et la réussite de la population étudiante aux études supérieures.
3. La préparation des étudiant.es aux études supérieures
Objectif stratégique 3.1 : Soutenir efficacement les étudiant.es dans la définition de leur identité vocationnelle
- Démarche de réflexion à propos du développement identitaire des jeunes
Les conclusions de plusieurs études mettent en valeur l’importance du processus découlant du développement de l’identité vocationnelle de la population étudiante. D’ailleurs, elles démontrent que le choix vocationnel est étroitement lié à la motivation et représente un facteur favorisant la réussite scolaire des personnes étudiantes. À l’inverse, l’indécision vocationnelle peut engendrer des difficultés d’adaptation tout au long de leur cheminement scolaire. C’est dans ce contexte que les conseiller.eres en orientation ont été invité.es à se rassembler dans le but de porter un regard sur les personnes fréquentant nos établissements, leur environnement et les actions menées pour soutenir le développement identitaire.Article: Réflexion sur le développement de l’identité vocationnelle
Objectif stratégique 3.2 : Déployer une offre systémique de mesures d’accompagnement universelles auprès des étudiant.es
- Continuité des travaux concernant le projet Démocratiser le recours aux mesures de soutien en transition; les travaux consistent à :
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- Un volet « Expérimentation » de mesures d’aide à la réussite pour le projet Boîte interactive ALI et le projet Intégrité académique (décembre 2023).
Article: La recherche-action pour évaluer un outils développé avec l’intelligence artificielle
- Un volet « Expérimentation » de mesures d’aide à la réussite pour le projet Boîte interactive ALI et le projet Intégrité académique (décembre 2023).
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- Et un volet « Recherche » qui vise à décrire et comprendre le processus de déploiement d’une mesure d’aide à la transition jusqu’à la prise de décision de l’utiliser (ou pas) chez les étudiants.es (mars 2025).
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Conférence: Les transitions au cœur de nos préoccupation : deux perspectives internationales
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- Continuité des travaux concernant le projet du développement du Module Transition de la Boîte interactive ALI ; les travaux consistent à soutenir les établissements collégiaux dans la mise en place de moyens et activités favorisant l’intégration de la boîte interactive ALI.
Article: Lancement artificielle au service de la réussite en éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Objectif stratégique 3.3 : Mieux comprendre les besoins des parents et adapter nos outils et stratégies afin qu’ils puissent mieux accompagner leur jeune vers les études supérieures
- Diffusion d’une stratégie de communication interétablissement visant à soutenir les parents dans l’accompagnement de leur jeune vers les études supérieures (août 2024).
- Recension des écrits et synthèse des travaux portant sur les besoins des parents et des étudiants (septembre 2023).