Transitions interordres et intercycles

Le portrait de la population étudiante en enseignement supérieur

Objectif stratégique 1.1 : Mieux comprendre le portrait de la population étudiante et le faire connaitre aux intervenant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s
  • Activité de présentation du portrait des nouveaux inscrits à l’UQAC (automne 2023)
  • Production d’une série de vidéos qui fait état de différents types de transitions (janvier 2024)
  • Activité de perfectionnement professionnel destinée aux membres des corps enseignant et professoral et professionnels dans le but de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques et stratégies d’accompagnement auprès des étudiant.e.s en transition et d’enrichir leur expertise professionnelle (janvier 2024)

Les parcours d’études en enseignement supérieur

Objectif stratégique 2.1 : Faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur en tenant compte des mutations en cours dans l’enseignement supérieur et des nouvelles tendances de la vie des étudiants.

Mise en place de trois groupes de travail inter établissement :

  • Groupe de travail |Continuums de formationdont l’objectif est de : cibler des ententes et passerelles régionales potentielles permettant un meilleur continuum secondaire-collégial-universitaire afin de faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur.
  • Groupe de travail |Pratique orientante dont l’objectif est de : mettre à l’essai une pratique innovante, dans le cadre d’un projet pilote financé par le ministère, afin de soutenir les étudiant.e. s dans leur choix vocationnel.
  • Groupe de travail |Accessibilité et la flexibilité dont l’objectif est de : mettre à l’essai une ou deux mesures d’assouplissement, dans le cadre de projets pilote soutenu par le ministère, et ce, dans le but de favoriser l’accès et la réussite de la population étudiante aux études supérieures.

La préparation des étudiant.e.s aux études supérieures

Objectif stratégique 3.1 : Soutenir efficacement les étudiant.e.s dans la définition de leur identité vocationnelle
  • Démarche de réflexion à propos du Développement identitaire des jeunes
Objectif stratégique 3.2 : Déployer une offre systémique de mesures d’accompagnement universelles auprès des étudiant.e. s
  • Continuité des travaux concernant le projet Démocratiser le recours aux mesures de soutien en transition ; les travaux consistent à
    • Un volet « Expérimentation » de mesures d’aide à la réussite pour le projet Boîte interactive ALI et le projet Intégrité académique (décembre 2023)
    • Et un volet Recherche » qui vise à décrire et comprendre le processus de déploiement d’une mesure d’aide à la transition jusqu’à la prise de décision de l’utiliser (ou pas) chez les étudiants.es
  • Continuité des travaux concernant le projet du développement du Module Transition de la Boîte interactive ALI ; les travaux consistent à soutenir les établissements collégiaux dans la mise en place de moyens et activités favorisant l’intégration de la boîte interactive ALI.
Objectif stratégique 3.3 : Mieux comprendre les besoins des parents et adapter nos outils et stratégies afin qu’ils puissent mieux accompagner leur jeune vers les études supérieures
  • Élaboration et diffusion d’une Stratégie de communication inter établissement visant à soutenir les parents dans l’accompagnement de leur jeune vers les études supérieures (août 2024).

Documentation

Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur —CAPRES (2020)

Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial — Conseil supérieur de l’éducation (2010)