La transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)
- Augmenter le nombre d’étudiantes dans ces programmes.
- Coconstruire, avec les Centres de services scolaires, un plan de travail régional pour stimuler l’éveil aux carrières du numérique.
- Soutenir les enseignant.es dans le développement de contenus valorisant les compétences du futur.
- Outiller les conseiller.ères en orientation pour favoriser l’exploration des carrières liées aux STIAM.
- Expérimenter des activités auprès des élèves et des intervenant.es, les évaluer et diffuser les résultats.
Objectifs du chantier
Coordonner les travaux de collaboration entre l’enseignement supérieur et les centres de services. Coconstruire un plan de travail régional avec les directions de services éducatifs de la région et en assurer le suivi. Cibler les activités à expérimenter pour stimuler l’éveil aux carrières du numérique. Expérimenter les activités auprès des intervenant.es et des élèves. Évaluer et diffuser les résultats auprès des partenaires.
Le comité de chantier

COlab Innovation sociale et culture numérique / Responsable du chantier
Josée Gauthier

COlab Innovation sociale et culture numérique / Coordonnatrice du chantier
Valérie Godin-Tremblay

Université du Québec à Chicoutimi
Diane Gauthier

Cégep de Jonquière
Mario Julien

CSS du Pays-des-Bleuets
Émilie Routhier

Université du Québec à Chicoutimi
Mireille Bouchard

Université de Sherbrooke
Ève Langelier

CSS des Rives-du-Saguenay
Régis Lavoie

CSS du Lac-Saint-Jean
René Simard

Association de la francophonie à propos des femmes (AFESTIM)
Louise Lafortune

Collège d'Alma
Justin Carrier

Cégep de St-Félicien
Bruno Martel