Contexte et défis de la transition
La transition du retour aux études est souvent motivée par la volonté de se requalifier ou de rehausser ses compétences. On distingue la requalification, qui vise un changement de métier, de profession ou de secteur d’activité économique, du rehaussement des compétences, qui lui, fait référence au développement et à l’approfondissement des compétences. La population en transition du retour aux études est souvent qualifiée « d’adulte » et est fortement représentée dans les parcours et offres de formation des Services de formation continue.
La tenue d’une activité diagnostique auprès des intervenants régionaux (2021), a permis d’obtenir un premier portrait des enjeux vécus par les acteurs du milieu touchant ce type de population ou cette période de vie. Plusieurs défis entourant cette transition ont été relevés :
- Réorganisation du mode de vie pour concilier les études, le travail et la famille ;
- Difficultés financières et manque de temps ;
- Adaptation difficile à la cohabitation des étudiantes et étudiants plus jeunes en raison des différences de maturité, etc.
Au cours de cette activité, des pistes pour mieux soutenir la transition du retour aux études ont été proposées dont l’amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences, l’adaptation des parcours de formation et une offre de services regroupés. Toutes ces pistes reposent sur une concertation accrue entre les organisations.
De surcroît à cette démarche, un portrait-synthèse sur la RAC (2024) a permis d’illustrer de manière comparative différentes composantes et enjeux relatifs aux services de RAC dans les cinq établissements, comme :
- Les différences de fonctionnement et les règles en RAC;
- Des données quantitatives sur le volume de RAC régional;
- Les secteurs d’activités où des services de RAC sont offerts ainsi que les trous de services.
Ce portrait représente la pierre angulaire des réflexions concernant les priorités et les besoins à l’interne des établissements pour développer les conditions gagnantes afin de multiplier les occasions de collaboration.
La méthode de travail développée dans le cadre du portrait-synthèse RAC a été mise à profit au sein du projet de cartographie de l’offre de formation non créditée en enseignement supérieur (2024). Cette « photographie » met en lumière les 16 créneaux de formation en termes d’expertises, d’exclusivités, de récurrence de l’offre, tout en identifiant des pistes de développement. Cette réalisation procure de la donnée pour la mise en commun des offres au sein du projet d’escouade de formation continue et oriente les efforts de collaboration déployés dans les comités de travail.