La recherche-action pour évaluer un outil développé avec l’intelligence artificielle

Le vaste projet de recherche Transitions réussies vers les études supérieures, mené par le Réseau de l’Université du Québec, est mis en œuvre ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Deux mesures distinctes sont déployées et évaluées:  l’utilisation de l’application ALI au moment de la transition et la mise en place de pratiques pour comprendre l’importance de l’intégrité pédagogique. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est responsable de la mise en œuvre des mesures et ÉCOBES – recherche et transfert, de leur évaluation.

Pour ce qui est de l’application ALI, rappelons qu’elle permet aux élèves du secondaire d’accéder à du contenu personnalisé en fonction des étapes de leur transition vers leur futur Cégep. Une fois au collégial, cette application continue d’aider l’étudiant et l’étudiante et peut également le ou la guider vers des services d’aide dont il ou elle a besoin.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’application ALI, son déploiement et son usage par les étudiants seront étudiés par le biais d’une recherche. Une soixantaine d’élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour, soit un peu plus de 30% des finissants, qui poursuivront leurs études à l’automne prochain au Collège d’Alma, participent à la recherche-action.

La recherche-action, c’est quoi?

Concrètement, ce type d’approche permet que l’action nourrisse directement l’observation et la documentation de la recherche. Dans la recherche-action, on analyse le rôle de l’environnement du jeune dans ses décisions, comme celui d’utiliser ALI. Plusieurs acteurs peuvent l’influencer par exemple, les enseignants qui sont les personnes de premier plan à qui ils se réfèrent. Dans cette optique, tous les professeurs du cinquième secondaire du Pavillon Wilbrod-Dufour ont été rencontrés par le CRÉPAS pour qu’ils deviennent des intervenants contributifs au choix d’utiliser ALI.

Plusieurs activités sont prévues à des moments clés afin qu’ALI facilite la transition vers le collégial. À la suite de celles-ci, l’évaluation permettra d’en mesurer les effets.

Un rapport préliminaire de cette démarche sera produit pour l’automne 2024 et il contribuera, avec les résultats de recherches des cinq autres établissements du réseau, à construire un modèle provincial pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est de la mesure liée à l’intégrité pédagogique, suivez le site Web du Pôle pour en connaître l’avancement.

L’Intelligence artificielle au service de la réussite en éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lancement du module transition de l’application Ali

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur annonce le lancement d’un module portant sur les transitions, nouvellement ajouté à l’application Ali, une intelligence artificielle qui s’adresse aux étudiants collégiaux. Cette application, développée par l’entreprise régionale Optania, a vu le jour il y a deux ans et est déjà implantée dans plusieurs cégeps de la province. L’outil offre aux étudiants une façon supplémentaire d’obtenir de l’aide psychosociale en clavardant avec le robot. Il propose une boîte à outils sur différents thèmes dont les stratégies d’études ou les façons de mieux gérer son stress. Toutes les conversations proposées par Ali sont développées en amont par les psychologues de la firme Optania, assurant qu’aucune dérive ne survienne dans les réponses formulées à l’étudiant.e.

Disponible dès l’admission

Cette deuxième phase qui se greffe à l’application se concentre sur la transition précédent l’entrée au cégep.  Le futur étudiant, qu’il soit au secondaire, à l’international ou en retour aux études, a désormais accès a l’application dès son admission pour obtenir des réponses à ses questionnements. Il peut connaitre les étapes cruciales, comment faire sa demande d’aide financière, se trouver un logement et connaître les services offerts aux étudiants. Cette innovation s’inscrit dans le cadre d’une projet du chantier sur les transitions interordres et intercycles.

Évaluation de la mesure par un projet de recherche-action

Ajoutons qu’Écobes, recherche et transfert et le Conseil régional de l’abandon scolaire (CRÉPAS), deux collaborateurs du Pôle, mènent un projet de recherche qui permettra de mesurer les retombées de l’application et déceler certaines tendances d’utilisation. Les résultats devraient être connus au cours de l’année 2024.

Une année faste pour le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur

 L’ activité de diffusion des travaux du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur a eu lieu le 20 avril dernier au Cégep de Jonquière. Plus de 200 personnes ont assisté à la présentation des projets du Pôle, ce qui consolide son positionnement comme référence en ce qui concerne les transitions scolaires.

L’événement proposait une formule en deux temps, d’abord la présentation des projets en cours et à venir, touchant cinq grands chantiers ciblés pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur.

Parmi les projets présentés, notons entre autres :

Transitions du retour aux études

L’organisation du Camp innovation en formation, destiné aux entreprises de la région. Il était organisé par les cinq centres de formation continue de la région et avait pour objectif de faire connaitre l’offre de formation en entreprise et d’expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes.

Transition interordres et intercycles

Le développement et l’accès à l’application mobile Ali au moment de la transition vers le cégep, Ali permet d’échanger et d’accéder à une boîte d’outils personnalisée, avant même l’arrivée arrivent des nouvelles et nouveaux admis  et ou qu’ils soient : de leur pays d’origine, l’ école secondaire ou du marché du travail.

Transition vers l’enseignement des Premiers Peuples

Une première Rencontre régionale annuelle, mobilisant les gestionnaires des établissements d’enseignement. a permis d’obtenir les engagements communs requis pour travailler conjointement à améliorer l’accès pour les étudiants des Premiers Peuples. Une deuxième édition est prévue en juin 2023, à laquelle se joindront les acteurs du domaine de l’éducation des communautés, et  les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.

Transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux

Le laboratoire vivant a ciblé les difficultés vécues par les étudiants internationaux qui intègrent le marché du travail du Saguenay-Lac St-Jean. La démarche, qui place l’usager au cœur des solutions, vise à favoriser l’établissement durable des diplômés.  Des mesures seront expérimentées dans 3 champs d’action au cours des mois à venir :  Accompagnement des entreprises, jumelage et continuum de services.

Transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM)

Création de quatre ateliers pédagogiques pour exemplifier autrement le domaine des STIAM et le rendre plus accessible à tous types d’élèves. Ces activités seront mises à l’épreuve par des élèves d’écoles secondaires de la région, au cours de la prochaine année. Des correctifs seront apportés suite aux recommandations émises et l’objectif est que ce contenu soit intégré au cursus scolaire, pour permettre à plus de jeunes de choisir un programme des STIAM, à la lumière de cet exercice inclusif.

Témoignages portant sur les transitions

En deuxième partie, une étudiante Atikamekw et un étudiant international aussi président de l’association étudiante universitaire, ont partagé leur expérience au regard des transitions qu’ils ont vécues. Ces témoignages ont été appuyés par des données de recherches, présentées par Michaël Gaudreault, chercheur pour ÉCOBES – Recherche et transfert.  Leur propos ont mis en lumière la diversité des besoins en matière de transition et rendu plus tangibles les actions menées par le Pôle.

Sources des données des recherches présentées


L’édition 2023 de cette activité a confirmé l’engagement de la communauté collégiale et universitaire de la région envers l’enjeu des transitions scolaires.

« Avec le Pôle, je constate que tous les établissements sont unis pour une cause qu’on souhaite faire progresser. Chacun des cinq chantiers a sa couleur, son rythme et des projets réfléchis pour le bien commun des étudiantes et étudiants. C’est très encourageant de constater qu’à si court terme, des pistes de solutions sont déjà dégagées et des aboutissements sont réalisés.»,  a déclaré Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, au nom du comité de direction du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.

 

 

Un désir d’améliorer les pratiques pour faciliter le passage des étudiants internationaux vers le marché du travail

Le 22 février dernier, quelque 70 personnes se sont rassemblées à Alma afin de connaître les projets retenus par le chantier de travail portant sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux , du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.

Employant la formule du laboratoire vivant, ce chantier a utilisé l’intelligence collective pour mieux définir les enjeux prioritaires. Cette approche a été choisie parce qu’elle place l’étudiant.e  au cœur de la démarche et de toutes les réflexions. Plusieurs acteurs de différents horizons participent au comité de chantier : des étudiant.e.s, des chef.fe.s d’entreprises, des chercheur.e.s, des organismes et ministères ainsi que des professionnel.le.s du monde de l’éducation. Cette stratégie a permis de soulever, lors d’une activité de cocréation en novembre dernier, 58 idées de projets en lien avec la transition vers le marché de l’emploi des diplômés internationaux puis de définir 8 projets potentiels et de prioriser 3 champs d’action pour faciliter l’établissement durable des diplomé.e.s internationaux :

  1. Bonifier les actions de formation et d’accompagnement aux entreprises (notamment en étant complémentaire avec les services déjà en place);
  2. Optimiser le potentiel des pratiques de jumelages : communauté / milieux scolaires / entreprises (par exemple, en commençant l’accompagnement plus tôt dans le processus lors des stages);
  3. Renforcer le continuum de services offerts aux étudiants internationaux en voie de diplomation (en s’assurant qu’il n’y ait pas un bris des services entre le moment où l’étudiant diplôme et celui où il entre sur le marché du travail);

Au cours de l’événement du 22 février, les participants ont eu l’opportunité de s’engager dans l’une des trois cellules d’innovation mises en place. Les projets qui en seront issus seront testés en situation réelle, et ce, dès l’automne prochain.

Le living lab au service du chantier 4

Le fruit de l’intelligence collective

Parmi les 58 projets potentiels qui sont émergés de l’activité de novembre 2022, trois ont été ciblés, les autres, moins adaptées aux actions du Pôle,  ont été proposés aux organisations en vue de voir le jour sous leur égide.

Visionnez la vidéo de l’activité de diffusion

 

Camp Innovation en formation

La première édition tenue le 16 novembre 2022 a rassemblée plus d’une centaine de participants!

Le Camp Innovation en formation est un nouvel événement sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise qui permet à la communauté d’affaires régionale d’échanger et de vivre les plus récentes innovations en matière de formation de la main d’œuvre.

Dans un cadre expérientiel, les participants, accompagnés de plusieurs experts provenant des cinq établissements d’enseignement supérieur de la région, réfléchissent collectivement sur les nombreux enjeux que vivent les entreprises de la région.

Cette journée deviendra un incontournable pour les entreprises désirant réfléchir sur l’importance de la formation et les impacts réels qu’elle peut avoir sur la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre.

Un événement de :

En partenariat avec :

Portrait des étudiants des cégeps au Saguenay–Lac-Saint-Jean

D’après le sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC 2021)

Les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent pour mieux comprendre les caractéristiques, les défis et les aspirations de leurs nouveaux inscrits.

Porté par le chantier dédié aux transitions interordres et intercyles du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, il s’agit d’une première dans la région. En effet, depuis plusieurs années, le sondage SPEC est proposé à l’ensemble des étudiants en première session de cégep et les  résultats  demeurent à l’interne. Ces derniers sont analysés par les instances pertinentes, tant au niveau de la pédagogie que des services d’aide à la réussite. Toutefois, en procédant de la sorte, il était jusqu’à présent impossible aux établissements de travailler ensemble à partir de ces constats. C’est une des innovations qu’a permis ce nouveau rapport régional. Il a aussi informé la communauté universitaire du profil des étudiants qu’ils accueilleront bientôt.

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Un nouvel outil d’information pour mieux préparer la transition interordre

Le Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay a récemment produit une vidéo explicative des éléments récurrents entourant la transition post-secondaire. Ce nouvel outil se veut une façon de préparer et de rassurer les finissants sur les prochaines étapes de leur parcours scolaire. Continue reading Un nouvel outil d’information pour mieux préparer la transition interordre

Activité de codesign pour favoriser l’intérêt des filles vers les programmes des STIAM

Le 9 décembre dernier,  plusieurs intervenants du domaine de l’éducation, secondaire, collégiale et universitaire se sont mobilisés aux COlab pour participer à quatre ateliers menés par le chantier sur la transitions vers les programmes des Sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM).

L’événement avait pour objectif que les personnes participantes puissent identifier des initiatives et des actions déjà en place pour accroître l’intérêt des filles à choisir les STIAM comme domaine d’études. Il visait également à faire émerger des nouvelles initiatives ainsi qu’à prioriser celles qui seront mises en place.

Thématiques abordées par les ateliers
  • Approche pédagogique sensible à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI);
  • Les besoins du personnel orientant;
  • Les besoins du personnel enseignant;
  • Les besoins des parents.

À l’issue de cette grande réflexion, des actions prioritaires ont été identifiées et des personnes ressources se sont proposées pour collaborer à l’écriture d’éventuels projets qui en découleraient.

Engagés pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Plus de cinquante personnes ont répondu à l’invitation du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur pour participer à deux activités de cocréation au courant de l’automne dans le cadre du chantier de la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux. Continue reading Engagés pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Présentation des travaux de recherche « Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants »

Les 2 et 3 novembre derniers, une équipe de deux chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une autre d’Écobes, recherche et transfert, ont eu l’occasion de présenter le fruit de leur recherche dans le cadre de la cinquième édition du colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, à l’Université Laval.  Continue reading Présentation des travaux de recherche « Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants »