3e édition de l’Activité annuelle du Pôle : une année remarquable en termes de réalisations concrètes

Le jeudi 25 avril dernier, se tenait la 3e édition de l’Activité annuelle du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, mettant en lumière une année riche en concrétisation. Devant près de 130 participant.es issu.es des cinq établissements d’enseignement supérieur de la région ainsi que des partenaires du Pôle, 13 ateliers ont été proposés, abordant divers moyens pour faciliter les transitions scolaires.

Nadine Arbour, directrice de ECOBES – Recherche et transfert et Isabelle Frigon, directrice des études du Cégep de St-Félicien.

L’événement a débuté par une conférence de Nadine Arbour, directrice du Centre de transfert en pratiques sociales innovantes, ECOBES – Recherche et transfert, en collaboration avec Isabelle Frigon, directrice des études au Cégep de St-Félicien. Elles ont mis de l’avant tout le potentiel mobilisateur des connaissances dans le domaine de l’enseignement supérieur et les moyens de les intégrer dans les pratiques éducatives.

Pour voir la conférence:

Les participant.es étaient ensuite invité.es à choisir parmi les différents ateliers qui leur étaient offerts. Certaines présentations donnaient la possibilité de découvrir des outils et réalisations allant de présentations interactives, à la création de jeux pédagogiques et ludiques ou à l’édition d’activités pédagogiques alors que d’autres ateliers permettaient de contribuer à l’évolution de projets en cours.

« Ces réalisations sont inspirantes pour soutenir un changement de pratique dans nos établissements pour faciliter les transitions. Plusieurs ressources sont maintenant accessibles sur le site du Pôle afin d’outiller les cinq établissements qui composent le Pôle, mais aussi pour les étudiantes et les étudiants, les partenaires et la population qui se sentent concernés par les enjeux des transitions scolaires. » souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma au nom du Comité de direction du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.

Marie-Claude Gauthier, coordonnatrice-responsable du chantier sur les transitions interordres et intercycles.

Les ateliers ont permis de découvrir tout le chemin parcouru par le Pôle depuis ses débuts en 2021 et ont ouvert de nouvelles opportunités d’innovation et de collaboration, confirmant ainsi l’impact positif des initiatives collectives sur le paysage de l’enseignement supérieur.

À propos du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur
Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est une collaboration des cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de St-Félicien, du Collège d’Alma et de l’Université du Québec à Chicoutimi en vue d’apporter une réponse concertée visant à faciliter les transitions scolaires et à mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures. C’est aujourd’hui, plus de 120 personnes et 38 partenaires qui contribuent activement à ces travaux.

Tous les outils présentés pendant l’activité sont disponibles sur le site du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur dans les sections Outils, vidéos et liens utiles de chaque chantier.

Laurie Larouche, coordonnatrice du chantier sur la transition du retour aux études, Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, Guylaine Malaison, directrice des Centres de formation de l’UQAC, Sylvie Michaud, directrice par intérim de Mstera, service de formation continue du Cégep de Jonquière et Sébastien Renaud, directeur de Humanis, service de formation continue du Cégep de Chicoutimi

Voici une synthèse des ateliers qui présentaient les réalisations du Pôle pour faciliter les transitions scolaires.

Sur la transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences
L’importance de la collaboration interétablissements
Panel de discussion réunissant les directrices et directeurs des services de formation continue des cinq établissements pour échanger sur l’évolution du marché du travail et souligner l’importance de la collaboration.

Sur les transitions interordres et intercycles : faciliter les cheminements d’études
Le développement de l’identité vocationnelle
Présentation de la démarche régionale initiée auprès des conseiller.eres en orientation en provenance des différents ordres d’enseignement et organisations visant à identifier les améliorations possibles dans le processus de développement de l’identité vocationnelle des étudiants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un module conversationnel pour faciliter les transitions
Retour sur l’intégration du nouveau module dans l’application Ali, axé sur les transitions. Ce robot conversationnel a pour mission de soutenir l’étudiant.e dans les défis rencontrés pendant ses études supérieures. Depuis un an, l’élève a désormais accès à l’application dès son admission. Démonstration de l’application et échanges sur ses impacts actuels ainsi que sur les prochaines fonctionnalités à venir.

Un modèle national de soutien aux transitions
Introduction au projet Transitions réussies, une initiative interrégionale et interordres visant à développer et à améliorer les pratiques institutionnelles de soutien aux transitions des élèves entre les études secondaires et supérieures. Sous la direction de l’Université du Québec, ce projet réunit des chercheurs, des chercheuses et des partenaires issus de six régions du Québec, dont le Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Sur la transition vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples
Une table régionale autochtone
La Table régionale autochtone pour l’enseignement supérieur a été officialisée en janvier dernier, avec une composition paritaire allochtone-autochtone. L’atelier offrait l’opportunité de découvrir les partenariats établis et les objectifs envisagés par cette Table.

Portrait régional des étudiants des Premiers Peuples
Approfondissement de la connaissance et de la compréhension des réalités vécues par les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples au sein des cinq établissements à travers la présentation du portrait régional 2023-2024.

Outils et film pour sensibiliser
Présentation de mesures concrètes visant à intégrer les perspectives autochtones, incluant la mise en place d’outils de sensibilisation destinés aux intervenants, aux étudiants et à leur famille, ainsi que des outils de lutte contre le racisme et la discrimination.

Sur la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux
Huit expérimentations en cours dans la région
Introduction au projet régional de service 3D, résultant de deux années de travail, avec une visualisation de la cartographie des expérimentations en cours dans la région.

Encan de projets pour faciliter les transitions des étudiants internationaux
Organisation d’une vente aux enchères des projets et des propositions issues des ateliers d’idéation réalisés au cours des deux dernières années.

Un chemin vers l’établissement durable
Élaboration d’un service d’accompagnement régional pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux, avec présentation d’un schéma présentant la structure du plan d’accompagnement 3D agissant sur trois dimensions : administrative, sociale et professionnelle.

Sur la transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)
Un recueil d’activités pédagogiques
Présentation de la démarche qui a mené à la publication d’un livre conçu pour le personnel scolaire qui propose une multitude d’activités visant à stimuler les élèves à découvrir les programmes des STIAM et expérimentation des stratégies en classe

Jeu sur les professions des STIM
Expérimentation et présentation des activités ludiques et participatives créées dans le but de faire connaître les professions et métiers des STIM aux élèves et aux étudiant.es et à sensibiliser le personnel enseignant et orientant de niveau collégial et universitaire.

Un guide pour les gestionnaires qui veulent stimuler les carrières des STIM
Présentation d’un répertoire recensant une série d’actions élaborées à l’intention des directions des établissements d’enseignement postsecondaires dans le but de favoriser les inscriptions dans les programmes des STIM.