La transition vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples
Développer une vision concertée et des actions régionales communes qui contribueront à réduire les obstacles d’accès aux études supérieures, à favoriser la persévérance scolaire et à augmenter la représentativité des étudiantes et étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires, ceci dans une optique d’inclusion, d’équité et de justice sociale.
Cette mobilisation vise notamment à dresser le portrait régional des besoins et des défis à relever dans une démarche pour le développement de projets porteurs, par et avec les communautés des Premiers Peuples afin d’initier des transformations plus profondes au sein des établissements.
Objectifs du chantier
- Actualisation de la documentation sur les obstacles, les enjeux et les besoins autour des transitions ainsi que sur les stratégies actuelles et celles à développer pour les soutenir.
- Harmonisation régionale des moyens porteurs, des mesures d’accueil et de soutien déployées pour optimiser les transitions.
- Augmentation de la visibilité de l’offre de services régionale auprès des étudiantes et étudiants, des communautés, des divers intervenantes et intervenants en éducation et des partenaires.
- Constitution d’une table de concertation régionale sur l’enseignement et la recherche en enseignement supérieur des Premiers Peuples.
- Réalisation de rencontres régionales annuelles portant sur les transitions vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples.
- Diminution des obstacles d’accès aux études supérieures.
- Amélioration des conditions d’accueil, de soutien et d’inclusion des étudiantes et étudiants autochtones.
Le comité de chantier

Coordonnatrice du chantier
Sabrina Trottier

Responsable de l'accueil des étudiants autochtones
Véronique Gagnon

Cheffe des relations avec les Premières Nations
Danielle Rousselot

Aide pédagogique - Services aux étudiant(e)s autochtones
David Boutin

Conseillère en soutien aux étudiants autochtones
Maude Fecteau

Responsable du centre autochtone Mamo Meskanaw
Steeve Simard