Les projets
Table Régionale Autochtone Pour l’Enseignement Supérieur: TRAPES
Le projet de création d’une table de concertation (la TRAPES) est un incontournable pour la mise en place de projets novateurs, de partenariats et d’actions concertées pour soutenir la transition et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
Cette table régionale de concertation permettra de réunir les différents intervenantes et intervenants intersectoriels concernés par l’enseignement supérieur pour répondre adéquatement aux besoins et au développement de l’éducation pour les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples et aux réalités et attentes des communautés autochtones.
Ce modèle structurant de collaboration sera un lieu de discussions, d’échanges, de création et de contributions à l’élaboration, à l’adoption et à la mise en œuvre d’un plan de développement collectif. Cette structure représentative régionale permettra une planification stratégique et une gestion intégrée des préoccupations et actions du milieu, et ce, dans le respect des mandats et des responsabilités de tous les intervenants concernés.
Rencontres régionales annuelles sur les transitions vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples
Le projet consiste à organiser une rencontre régionale annuelle sur les transitions vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples, en prévision des trois prochaines années (2022, 2023 et 2024). Ces rendez-vous seront l’opportunité de diffuser les travaux du comité visant à optimiser les transitions et encourager la concertation avec la participation des communautés des Premiers Peuples. À terme, ces rencontres permettront également une plus grande mobilisation de tous les acteurs des établissements d’enseignement de la région.
1ère édition
Réalisée en juin 2022, cette édition a réuni les membres du comité de chantier avec les membres de direction des établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a permis d’exposer l’état de la situation régionale, de faire ressortir les enjeux institutionnels et les engagements requis pour atteindre les objectifs et créé des périodes d’échanges sur ces questions et sur les développements et engagements possibles.
2e édition
Le second rendez-vous prévu en 2023 prévoit une invitation plus large :
- aux acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation dans les communautés;
- aux parties prenantes des établissements d’enseignement et organismes de la région engagés auprès des étudiantes et étudiants autochtones;
- aux principaux concernés, les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples des divers ordres d’enseignement.
À cette occasion, les membres du comité pourront présenter les chantiers entrepris pour soutenir les transitions à l’intérieur des établissements d’enseignement supérieur de la région et ainsi conjuguer le partage d’expertises et d’outils conjoints développés. Des périodes d’échanges pourront permettre d’entendre les besoins des communautés pour appuyer les transitions et répertorier d’autres problématiques et identifier des pistes de solution à considérer. L’activité permettra de réfléchir aux actions du comité, d’évaluer et d’enrichir les interventions à la lumière des échanges.
3e édition
En ce qui a trait au troisième rendez-vous de 2024, il pourra être de la même nature que celui de la seconde édition, en partageant l’évolution des travaux du comité de chantier entre intervenantes et intervenants engagés auprès des étudiantes et des étudiants des Premiers Peuples. Cette édition pourrait être de plus grande envergure avec des invitations élargies à tous les membres du personnel des établissements d’enseignement de la région. Elle pourrait prendre la formule d’une journée de mobilisation pour l’optimisation des transitions des populations autochtones en enseignement supérieur. Par le partage de pratiques mettant en valeur les actions concertées et diversifiées agissant positivement sur les transitions, les participantes et participants pourront être inspirés à se mobiliser et se mettre en action dans leurs milieux respectifs.