Le 7 décembre 2023, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) présentait les résultats de l’enquête sur les Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE) menée auprès des nouveaux inscrits à l’UQAC.
Ce sondage, une initiative du réseau de l’Université du Québec, a lieu tous les cinq ans. Tout comme le Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC), cette enquête vise à mieux connaître la population étudiante et comprendre leurs conditions de vie, leurs intérêts et motivations.
Dans cette présentation, Sylvie Bonin, chercheuse à la Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec, présente l’enquête ICOPE, mais également d’autres recherches récentes pour dresser un portrait différencié de la population étudiante de l’UQAC. Elle répond à des questions spécifiques portant entre autres sur la présence des filles dans les programmes des STIAM, sur la population étudiante internationale, sur les étudiantes et étudiants de première génération universitaire, sur la préparation aux études universitaires et distingue la population étudiante provenant du collégial et les autres personnes nouvellement admises à l’université.
ICOPE permet également d’évaluer la perception d’accessibilité aux ressources pédagogiques ou aux services d’accompagnement et offre une image du nouvel environnement dans lequel évolue la population étudiante. En recueillant des données sur les conditions d’études, l’enquête aide les acteurs des établissements d’enseignement à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les étudiantes et les étudiants.
Pour l’enregistrement, cliquez ici.
Pour la présentation annotée de Sylvie Bonin, cliquez ici.