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LE RENDEZ-VOUS RÉGIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

mai 29

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les Cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et le Collège d’Alma, réunis dans le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, vous invitent au premier rendez-vous interordres en enseignement supérieur sur la transition du cégep vers l’université.

Cette journée vise à établir un dialogue entre les enseignant.es et professeur.es pour mieux soutenir nos étudiant.es dans cette transition importante.

Pour cette raison, les enseignant.es des cégeps des programmes préuniversitaires (incluant la formation générale et les cours complémentaires),les professeur.es. et chargé.es de cours d’université ainsi que le personnel qui joue un rôle dans cette transition sont invité.es à cette journée.

Quelles sont les pratiques qui facilitent cette transition?
Quels sont les défis rencontrés par nos étudiant.es à leur arrivée à l’université?
Quelles sont nos attentes envers elles et envers eux?
Comment pouvons-nous faire mieux ensemble?

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions lors de cette journée.

INSCRIPTION


PROGRAMMATION

8h30 Accueil
9h15 Mot de bienvenue et activité d’ouverture
10h05 CONFÉRENCE | Le projet Transitions réussies vers l’enseignement supérieur : un défi interordres
10h20 CONFÉRENCE | Le développement des compétences essentielles aux études supérieures : une clé pour des transitions réussies
11h00 Pause
11h10 Atelier disciplinaire 1
12h00 Diner
13h05 CONFÉRENCE | Évolution, adaptation ou mutation : que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université ?
13h50 CONFÉRENCE | La collaboration interordre au bénéfice de la transition des étudiants: pourquoi, comment… et qu’ossa donne?
14h15 Pause
14h25 Atelier disciplinaire 2
15h35 Retour sur les ateliers / Verre de l’amitié
17h00 Fin de l’activité

10h05 – CONFÉRENCE
Le projet Transitions réussies vers l’enseignement supérieur :
un défi interordres

Depuis 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres mobilise les milieux scientifiques et de pratiques dans un but commun : coconstruire un modèle de soutien aux transitions (MSTR)
des personnes étudiantes du secondaire jusqu’au troisième cycle universitaire.

MARJOLAINE VEILLEUX
Directrice de projets
Université du Québec

Marjolaine Veilleux dirige actuellement le projet de recherche national « Transitions réussies en enseignement supérieur : un défi interordres ». Elle possède une formation en administration de l’éducation et 18 années d’expérience en enseignement supérieur. Elle a été enseignante et
conseillère pédagogique avant d’être gestionnaire. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d’évaluation à la gestion de projets
et aux enjeux liés à la mobilisation des équipes de travail.


10h20 – CONFÉRENCE
Le développement des compétences essentielles aux études supérieures : une clé pour des transitions réussies

Présentation sur le « Continuum de développement de compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES) » qui s’inscrit dans le modèle de soutien aux transitions interordres.

STÉPHANIE DEMERS, Ph.D.
Doyenne des études, Vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite
Université du Québec en Outaouais

Stéphanie Demers est doyenne des études à l’Université du Québec en Outaouais. Ses expertises de recherche incluent la sociologie de l’éducation, l’épistémologie, la pédagogie universitaire, les études féministes en éducation et la didactique des sciences humaines.

Elle dirige le projet régional de l’Outaouais de « Transitions réussies en enseignement supérieur : un défi interordres » et le projet d’élaboration
du continuum de compétences essentielles du secondaire au troisième cycle universitaire pour le ministère de l’Enseignement supérieur.


13h05 – CONFÉRENCE
Évolution, adaptation ou mutation: que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université?

Le passage du collégial vers l’université constitue une étape importante et significative pour la majorité des jeunes adultes. Tantôt vécue comme l’accomplissement d’un rêve, tantôt comme un objectif improbable, cette transition est parfois aussi vécue comme un essai. Trop souvent, certains mythes colorent cette étape. Entre les « hauts lieux du savoir et de la connaissance » et les « nuits blanches plus ou moins festives » représentées dans les œuvres cinématographiques américaines, quelle sera la réalité, sa propre expérience ? Le passage ressemblera-t-il à un pont, bien appuyé sur les deux rives et paré de garde-fous protecteurs, où chacun pourra traverser à son propre rythme, ou plutôt à une liane qu’il faudra lâcher au-dessus du vide pour en attraper une autre sensée nous tirer de l’autre côté ?

Différents indicateurs tirés de l’enquête sur les « Indicateurs de conditions de poursuite des études des nouveaux étudiants (ICOPE) » et du « Sondage provincial des étudiants des cégeps (SPEC) » permettent de jeter un éclairage sur la manière dont le vivent les étudiantes et les étudiants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

MARCO GAUDREAULT, M.A.
Chercheur
ÉCOBES – Recherche et transfert

Marco Gaudreault, M.A. en sociologie, est chercheur à ÉCOBES depuis 1997. Il possède une expertise multidisciplinaire et une vaste expérience en recherche et en enseignement. Ses intérêts de recherche incluent la sociologie de la jeunesse, de l’éducation, les méthodes de recherche, les valeurs et l’identité. Il est activement engagé dans l’élaboration de protocoles de recherche éthiques répondant aux besoins des partenaires. Il vise à rendre la recherche et l’innovation accessibles et bénéfiques à la société, comme en témoigne son implication dans diverses instances professionnelles.


13h50 – CONFÉRENCE
La collaboration interordres au bénéfice de la transition des étudiantes et étudiants: pourquoi, comment… et qu’ossa donne?

Cette communication est organisée en quatre principales parties. D’abord, nous aborderons la pertinence de la collaboration entre le corps enseignant du cégep et de l’université pour soutenir la transition des étudiants entre
ces ordres d’enseignement. Nous poursuivrons en
présentant quelques conditions favorables et écueils potentiels.

Pour ensuite fournir quelques exemples de retombées, incluant pour les collaborateurs. Nous conclurons en suggérant un schéma susceptible d’alimenter la réflexion dans l’établissement d’une collaboration interordres.

STÉPHANE ALLAIRE
Professeur en pratiques éducatives,
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Chicoutimi

Stéphane Allaire, professeur depuis 2005, est un chercheur et enseignant engagé dans l’innovation pédagogique. Ses domaines d’expertise incluent l’intervention pédagogique, la technologie éducative, la formation pratique et la coconstruction des connaissances. Il a aussi directeur du « Consortium régional de recherches en éducation » auquel collabore les quatre cégeps, les quatre centres de services scolaires et l’UQAC pour faire vivre la recherche partenariale.


INSCRIPTION

Au plaisir de vous accueillir le 29 mai prochain!

Pour ajouter l’événement à votre agenda, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails

Date:
mai 29
Catégorie d’évènement:

Lieu

UQAC

Organisateur

Pôle sur les transitions en enseignement supérieur