Évaluation application ALI

La recherche-action pour évaluer un outil développé avec l’intelligence artificielle

Le vaste projet de recherche Transitions réussies vers les études supérieures, mené par le Réseau de l’Université du Québec, est mis en œuvre ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Deux mesures distinctes sont déployées et évaluées:  l’utilisation de l’application ALI au moment de la transition et la mise en place de pratiques pour comprendre l’importance de l’intégrité pédagogique. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est responsable de la mise en œuvre des mesures et ÉCOBES – recherche et transfert, de leur évaluation.

Pour ce qui est de l’application ALI, rappelons qu’elle permet aux élèves du secondaire d’accéder à du contenu personnalisé en fonction des étapes de leur transition vers leur futur Cégep. Une fois au collégial, cette application continue d’aider l’étudiant et l’étudiante et peut également le ou la guider vers des services d’aide dont il ou elle a besoin.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’application ALI, son déploiement et son usage par les étudiants seront étudiés par le biais d’une recherche. Une soixantaine d’élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour, soit un peu plus de 30% des finissants, qui poursuivront leurs études à l’automne prochain au Collège d’Alma, participent à la recherche-action.

La recherche-action, c’est quoi?

Concrètement, ce type d’approche permet que l’action nourrisse directement l’observation et la documentation de la recherche. Dans la recherche-action, on analyse le rôle de l’environnement du jeune dans ses décisions, comme celui d’utiliser ALI. Plusieurs acteurs peuvent l’influencer par exemple, les enseignants qui sont les personnes de premier plan à qui ils se réfèrent. Dans cette optique, tous les professeurs du cinquième secondaire du Pavillon Wilbrod-Dufour ont été rencontrés par le CRÉPAS pour qu’ils deviennent des intervenants contributifs au choix d’utiliser ALI.

Plusieurs activités sont prévues à des moments clés afin qu’ALI facilite la transition vers le collégial. À la suite de celles-ci, l’évaluation permettra d’en mesurer les effets.

Un rapport préliminaire de cette démarche sera produit pour l’automne 2024 et il contribuera, avec les résultats de recherches des cinq autres établissements du réseau, à construire un modèle provincial pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est de la mesure liée à l’intégrité pédagogique, suivez le site Web du Pôle pour en connaître l’avancement.