Louise Lafortune, l’autrice du livre, vous présente les différents thèmes abordés dans le livre.
En tant que partenaire du Pôle, obtenez un rabais de 20% sur la version papier en utilisant le code promotionnel « colab » sur le site de l’éditeur.
SAGUNENAY, le 5 mars 2024 – Aujourd’hui, le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et COlab Innovation sociale et culture numérique, lancent le livre « Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM ».
Cet ouvrage, spécialement conçu pour le personnel scolaire, propose une multitude d’activités visant à stimuler les élèves à découvrir ces domaines dont la demande est en constante croissance sur le marché du travail. Ce livre offre un soutien concret aux enseignants soucieux de favoriser le développement de ces compétences du futur.
« À l’échelle provinciale, 20 % des personnes oeuvrant dans les carrières relatives aux STIAM sont des femmes. Mais il n’y a pas beaucoup de personnes des Premiers Peuples non plus. Dès le secondaire, on voit apparaître des différences marquées quant aux préférences disciplinaires, ce qui se traduit dans les inscriptions au cégep et à l’université. Or, on peut agir pour déboulonner certains mythes, développer l’intérêt et ouvrir les portes de ces domaines d’avenir au plus grand nombre » indique Line Chouinard, directrice du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.
Louise Lafortune, l’autrice du livre, est professeure émérite et associée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s’intéresse, depuis plusieurs années, aux thématiques liées aux femmes et aux domaines des mathématiques, sciences et technologie, à la métacognition et l’affectivité dans l’apprentissage, à la pédagogie interculturelle et équitable, ainsi qu’à la philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques.
Une première édition expérimentée en 2024
La première édition, disponible dès maintenant, peut être téléchargée gratuitement. Après une phase d’expérimentation avec le personnel enseignant volontaire et la collecte des commentaires, une deuxième version sera publiée en mars 2025.
D’ailleurs, COlab cherche actuellement des enseignantes et des enseignants qui souhaiteraient prendre part à cette nouvelle phase d’expérimentation. En plus de contribuer à la 2e édition de cet ouvrage, ce sera également l’occasion pour eux de partager leurs expériences avec d’autres personnes et de bénéficier de l’accompagnement de l’autrice.
« Pour COlab, c’est une fierté de porter ce chantier, car il est directement lié avec plusieurs de nos projets déjà en cours qui visent à susciter l’intérêt des jeunes aux sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). La collaboration est l’une des valeurs qui guident nos actions et c’est pourquoi travailler en partenariat avec le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est essentiel pour nous » mentionne Josée Gauthier, directrice générale du COlab et responsable du chantier sur la transition vers les programmes des STIAM.
La conception de ce livre répond à plusieurs objectifs du chantier qui vise à :
- Expérimenter des activités auprès des élèves et des personnes intervenantes, les évaluer et diffuser les résultats;
- Soutenir le corps enseignant dans le développement de contenus valorisant les compétences du futur;
- Augmenter le nombre d’étudiantes dans les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques.
Des activités à tester en classe
Le document propose plusieurs idées d’activités pédagogiques éprouvées qui explorent des sujets tels que le stress aux examens, la « mathophobie » et les préjugés liés aux sciences et à la technologie. On y retrouve des exercices pour illustrer l’importance des sciences dans la vie quotidienne, ainsi que des jeux de réflexion pour explorer les différentes facettes du domaine.
Quelques exemples d’activités proposées
Un monde sans mathématiques
En équipe, les élèves doivent composer une histoire qui peut être farfelue, en plusieurs épisodes, pour illustrer les conséquences d’un monde sans mathématiques, sans sciences ou sans technologie. Lors de l’expérimentation, les élèves ont parlé de la lecture d’un livre dont les pages ne sont pas numérotées, de la participation à une compétition sportive où personne ne peut calculer les points, de l’organisation d’une ville où aucune maison n’a de numéro, de la construction de maisons sans mesure, de l’élaboration d’un budget et de la construction d’un pont sans mathématiques, des communications sans technologie, de la production de produits sans sciences…
Qui dit voyage, dit mathématiques !
Les élèves doivent prévoir un voyage fictif : budget, itinéraire, destination proche ou éloignée… et, si elle est éloignée, considérer le taux de change et/ou le changement de fuseau horaire. L’activité fait réaliser l’importance des notions mathématiques dans les voyages et les préparatifs.
Remerciements
Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreuses personnes, notamment le comité du chantier sur la transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM), trois enseignantes et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, Sonia Bouchard, Nathalie Lavoie, Carine Simard et Maxime Boivin, ainsi que l’équipe du COlab composée de : Josée Gauthier, Valérie Godin-Tremblay, Hassi Guiberou, Emma Maltais, Imène Benkalai, Massiva Roudjane, et Anne-Marie Bérubé.
Pour télécharger gratuitement la version numérique du livre, cliquez ici.
Pour télécharger les fiches tirées du livre, cliquez ici.
Pour toutes questions relatives à l’expérimentation, vous pouvez communiquer à l’adresse suivante: info@colabnumerique.com
Pour le communiqué de presse, cliquez ici.