Enseigner les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) avec la Toile de l’égalité

Favoriser l’égalité des genres

Depuis plusieurs années, Isabelle Collet, informaticienne et enseignante-chercheuse de l’Université de Genève, consacre son travail à l’étude des inégalités de genre et de la discrimination envers les femmes dans les domaines scientifiques. Elle a développé un outil nommé « Toile de l’égalité » pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants à ces questions de genre.

Cet outil pédagogique permet de mettre en lumière les stéréotypes de genre et les biais inconscients qui peuvent influencer les choix d’orientation et de carrière des filles et des garçons. La toile de l’égalité propose des actions concrètes à mettre en place dès le secondaire afin de construire un environnement pédagogique égalitaire.

 

 

Alors que les 4 grands thèmes de la toile sont orientés vers l’élève, les sous-thèmes qui y sont reliés sont destinés aux enseignantes et aux enseignants. Il est proposé d’intégrer à leur pédagogie des moyens afin de favoriser un environnement inclusif. On parle entre autres d’utiliser une langue inclusive, d’inciter à la prise de parole ou de rendre visibles les groupes socialement dominés en offrant une perspective plus juste et inclusive de l’histoire et de la société en mentionnant la contribution des femmes dans les différents domaines scientifiques par exemple. Cette approche insiste sur l’importance de valoriser l’expérience des élèves, de créer un climat d’apprentissage favorable et de déconstruire les stéréotypes dans les programmes d’études. Elle attire l’attention également sur des points de vigilance telle que la coopération mixte à tout prix qui n’est pas une solution adaptée à toutes les situations.

Bien que l’outil soit axé sur l’égalité des genres, il pourrait également s’appliquer à d’autres formes de discrimination, telles que les rapports de classe ou d’origine ethnique.

En janvier dernier, le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, son chantier sur la transition vers les programmes des STIAM, en collaboration avec COlab Innovation sociale et culture numérique organisait une tournée dans les cégeps et l’université de la région avec la conférence d’Isabelle Collet afin de présenter sa Toile de l’égalité.

Si vous souhaitez voir la captation qui a eu lieu à Alma lors de cette tournée, cliquez ici.

Source: Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique – Isabelle Collet