Objectifs et projets

1. Le portrait de la population étudiante en enseignement supérieur

Objectif stratégique 1.1 : Mieux comprendre le portrait de la population étudiante et le faire connaître aux intervenant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s

Projet: Portrait régional des étudiant·es des collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Portrait régional des étudiant.es des collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean

À l’automne 2021, les réponses de 1250 étudiant.es des cégeps de Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et du Collège d’Alma au Sondage sur la population étudiante des collèges (SPEC) ont été regroupées pour tracer un portrait régional des collégien.nes actuels au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce portrait régional, réalisé pour la première fois, a été présenté au personnel des cinq établissements d’enseignement supérieur du Pôle.

FAITS SAILLANTS DU PORTRAIT RÉGIONAL DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LES CÉGEPS (SPEC 2021)
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Projet: Portrait de la population étudiante nouvellement inscrite à l’UQAC

ICOPE : Un outil pour évaluer les conditions d’études de la population étudiante

Le 7 décembre 2023, l’UQAC présentait les résultats de l’enquête sur les Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE) menée auprès des nouveaux inscrits à l’UQAC

Ce sondage, une initiative du réseau de l’Université du Québec, a lieu tous les cinq ans. Tout comme le Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC), cette enquête vise à mieux connaitre la population étudiante et comprendre leur conditions de vie, leurs intérêts et  motivations.

Projet: Rendez-vous régional en enseignement supérieur

Activité de perfectionnement professionnel destinée aux membres des corps enseignant et professoral et professionnels dans le but de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques et stratégies d’accompagnement auprès des étudiant.e.s en transition et d’enrichir leur expertise professionnelle.

    • Trois conférences présentées pendant la journée et rediffusées

Conférences présentées au Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur

Le développement des compétences essentielles aux études supérieures: une clé pour des transitions réussies
En savoir plus

MARJOLAINE VEILLEUX
Directrice du projet de recherche national
«Transitions réussies en enseignement supérieur : un défi interordres», Université du Québec

STÉPHANIE DEMERS, Ph. D.
Doyenne des études, vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite, Université du Québec en Outaouais

Directrice du projet d’élaboration du continuum de compétences essentielles du secondaire au troisième cycle universitaire pour le ministère de l’Enseignement supérieur

Depuis 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres mobilise les milieux scientifiques et de pratiques dans un but commun : coconstruire un modèle de soutien aux transitions (MSTR) des personnes étudiantes du secondaire jusqu’au troisième cycle universitaire.

Les conférencières ont présenté ce projet et le « Continuum de développement de compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES) ».

Conférences de Marjolaine Veilleux, directrice de projets à l'Université du Québec, et de Stéphanie Demers, Ph.D. doyenne des études au Vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite à l'Université du Québec en Outaouais

🖥️Pour voir la présentation seulement, cliquez ici.

Évolution, adaptation ou mutation: que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université?
En savoir plus

MARCO GAUDREAULT, M.A. sociologie
Chercheur, ÉCOBES – Recherche et transfert

Le passage du collégial vers l’université constitue une étape importante et significative pour la majorité des jeunes adultes. Tantôt vécue comme l’accomplissement d’un rêve, tantôt comme un objectif improbable, cette transition est parfois aussi vécue comme un essai. Trop souvent, certains mythes colorent cette étape. Entre les « hauts lieux du savoir et de la connaissance » et les « nuits blanches plus ou moins festives » représentées dans les œuvres cinématographiques américaines, quelle est la réalité, sa propre expérience ? Le passage ressemble-t-il à un pont, bien appuyé sur les deux rives et paré de garde-fous protecteurs, où chacun peut traverser à son propre rythme, ou plutôt à une liane qu’il faut lâcher au-dessus du vide pour en attraper une autre sensée nous tirer de l’autre côté ? Différents indicateurs tirés de l’enquête sur les « Indicateurs de conditions de poursuite des études des nouveaux étudiants (ICOPE) » et du « Sondage provincial des étudiants des cégeps (SPEC) » jettent un éclairage sur la manière dont le vivent les étudiantes et les étudiants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Conférence - Marco Gaudreault, M.A.

🖥️Pour la présentation seulement, cliquez ici.

La collaboration interordres au bénéfice de la transition des étudiantes et étudiants: pourquoi, comment…et qu’ossa donne?
En savoir plus

STÉPHANE ALLAIRE
Professeur en pratiques éducatives, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi

Cette présentation était structurée en quatre parties. Elle a permis de porter un regard sur l’importance de la collaboration entre le corps enseignant des cégeps et des universités pour faciliter la transition des étudiants entre ces deux ordres d’enseignement. Le conférencier a présenté quelques conditions propices et des écueils potentiels puis a illustré quelques exemples de retombées avant de conclure en proposant un schéma susceptible de nourrir la réflexion sur l’établissement d’une collaboration interordres.

Conférence - Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives au Département des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi

🖥️Pour la présentation seulement, cliquez ici.


Production d’une série de vidéos qui fait état de différents types de transitions en collaboration avec le Laboratoire d'innovation en communication scientifique du Cégep de Jonquière (LICS) - 29 mai 2024

Qu’est-ce qu’une transition? À quel moment survient-elle dans le parcours d’un.e étudiant.e? Comment cette étape est-elle vécue? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer positivement l’expérience d’un.e étudiant.e en transition? Quel rôle peuvent jouer les intervenant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s dans ce processus?

Pour répondre à ces questions, cette vidéo explore les diverses expériences d’étudiant.e.s ayant emprunté des chemins variés. Elle met en évidence l’impact positif que l’intervention de certaines personnes a pu avoir sur leur transition et leur réussite. Leurs témoignages sont enrichis par les perspectives de collaborateur.trice.s du Pôle qui abordent plusieurs aspects de ces transitions à travers leurs travaux et leurs recherches.

Réalisation: Laboratoire d’innovation en communication scientifique du Cégep de Jonquière (LICS)
UNE TRANSITION PARTAGÉE, C’EST UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE. 
Projet: Parcours quantitatif des transitions

Le projet vise à développer un portrait quantitatif du parcours des transitions allant de la fin du secondaire jusqu’à la fin du doctorat (ensemble et par sous-population).

Il s’agira plus concrètement d’un tableau de bord national, décliné par région. Il présente des indicateurs de transition pour la population et les sous-population ciblées.

Objectifs du projet

Les objectifs généraux de ce projet sont :

  • Sensibiliser les acteurs de l’éducation à l’importance des transitions ;
  • Permettre aux utilisateurs de cibler les transitions difficiles et les populations concernées;
  • Orienter le développement des actions nécessaires pour soutenir ces transitions ;
  • Soutenir le monitorage des effets des actions ;
  • Alimenter la recherche en éducation ;

Le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé un financement au Pôle sur les transitions en enseignement supérieur pour la réalisation des travaux.

Différents partenaires se sont joints au projet dont le :

  • Pôle d’enseignement supérieur en Montérégie
  • Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides
  • Pôle lavallois d’enseignement supérieur
  • Pôle régional en enseignement supérieur en Estrie
  • Pôle en enseignement supérieur de la Mauricie et Pôle régional en enseignement supérieur du Centre-du-Québec
  • Pôle lanaudois en enseignement supérieur
  • Université du Québec, Transitions réussies : un défi interordres
  • Université du Québec, Direction des ressources informationnelles
  • Ministère de l’Enseignement supérieur (Direction de la stratégie et de la capacité d’accueil)
  • Ministère de l’Enseignement supérieur (Direction des interventions régionales et du maillage)

2. Les parcours d’études en enseignement supérieur

Objectif stratégique 2.1 : Faciliter les différents cheminements d’études en enseignement supérieur en tenant compte des mutations en cours dans l’enseignement supérieur et des nouvelles tendances de la vie des étudiants.

Projet: Cartographie des voies d’accès vers et en enseignement supérieur

Le projet vise à établir une cartographie des voies d’accès vers et en enseignement supérieur dans le but de de diversifier les parcours scolaires menant à une diplomation en prenant en compte les évolutions actuelles du secteur et des nouvelles tendances de la vie de la population étudiante.

L’objectif du projet :

Rendre disponible le portrait de l’offre de formations régionale et de connaître les différentes voies d’accès offertes.

La portée du projet :

La cartographie de l’offre de formations régionales est un outil de connaissance pour la communauté collégiale et universitaire. Il contribuera à mieux orienter le développement de futures initiatives.

Projet: Tremplin vers un programme de formation

Le projet vise à porter un regard sur les besoins des étudiant(e)s inscrit(e)s au Tremplin DEC en ce qui a trait à leur processus d’orientation scolaire. Il permettra d’apporter un éclairage à l’égard des enjeux entourant le processus d’orientation scolaire qui se répercutent sur l’expérience scolaire des étudiant(e)s qui débutent leurs études collégiales au Tremplin DEC, tout en inspirant des pistes d’actions pour les soutenir davantage.

Objectifs :

  1. Mieux comprendre le processus d’orientation scolaire des étudiant(e)s inscrit(e)s au cheminement Tremplin DEC
  2. Analyser les mesures de soutien actuellement en place pour soutenir le processus d’orientation scolaire des étudiant(e)s au cheminement Tremplin DEC
  3. Coconstruire et expérimenter une mesure de soutien innovante liée au processus d’orientation scolaire des étudiant(e)s au cheminement Tremplin DEC (fera l’objet d’un second projet)
Principales activités :

Phase 1 : la description du processus d’orientation scolaire (objectif 1)

  1. L’analyse des trajectoires (obj.1.1) : Durant la première session du projet (automne 2024), les trajectoires de la population inscrite au cheminement Tremplin DEC seront décrites à l’aide des données disponibles dans le système DÉFI (Dépistage des étudiant(e)s faibles aux fins d’intervention) compilées par le Service régional des admissions de Montréal métropolitain (SRAM).
  2. Un questionnaire mesurant l’indécision (obj.1.1 et 1.2). En parallèle à l’analyse des trajectoires, un questionnaire en ligne sera conçu pour décrire la situation vocationnelle de la population nouvellement inscrite au Tremplin DEC.
  3. Des entrevues semi dirigées (obj.1.2 et 2.3) : Considérant qu’aucune étude recensée ne s’est intéressée à la dimension subjective de l’expérience scolaire des étudiant(e)s inscrit(e)s au Tremplin DEC, il apparait pertinent de réaliser des entrevues semi-dirigées s’inspirant de l’approche biographique (Burrick, 2010; Desmarais, 2009; Picard et al., 2013) avec des étudiant(e)s de ce cheminement (n envisagé = 10 étudiant(e)s par cégep du SLSJ jusqu’à saturation des données).

Phase 2 : la description des défis rencontrés dans l’accompagnement (objectif 2)

  1. L’analyse documentaire des pratiques administratives (obj. 2.1) : Une analyse documentaire des pratiques institutionnelles visant à soutenir l’orientation scolaire des étudiant(e)s au Tremplin DEC sera réalisée.
  2. Les groupes de discussion (obj. 2.2 et 2.3) : Quatre groupes de discussions virtuels seront également organisés avec les personnes impliquées au Tremplin DEC (ex. : enseignant(e)s, TES, API, etc.) dans chacun des cégeps du SLSJ.
  3. Une activité de consultation préparatoire à la co-construction d’une mesure aura lieu avec les membres du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur du SLSJ qui œuvrent à l’orientation scolaire et professionnelle des étudiant(e)s.

Phase 3 : Transfert et partage de connaissances (objectif 3)

  1. Une activité de diffusion des connaissances et des pistes d’actions identifiées sera réalisée et présentée à l’ensemble des établissements d’enseignement regroupés autour du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur du Saguenay- Lac-Saint-Jean.

Ce projet est porté par le Centre de recherche et transfert, ÉCOBES.

3. La préparation des étudiant.es aux études supérieures

Objectif stratégique 3.1 : Soutenir efficacement les étudiant.es dans la définition de leur identité vocationnelle

Projet: Démarche régionale à propos du développement de l’identité vocationnelle des jeunes

  • Les conclusions de plusieurs études mettent en valeur l’importance du processus découlant du développement de l’identité vocationnelle de la population étudiante. D’ailleurs, elles démontrent que le choix vocationnel est étroitement lié à la motivation et représente un facteur favorisant la réussite scolaire des personnes étudiantes. À l’inverse, l’indécision vocationnelle peut engendrer des difficultés d’adaptation tout au long de leur cheminement scolaire. C’est dans ce contexte que les conseiller.eres en orientation ont été invité.es à se rassembler dans le but de porter un regard sur les personnes fréquentant nos établissements, leur environnement et les actions menées pour soutenir le développement identitaire.
  • Objectif de la démarche: comment mieux soutenir le développement de l’identité vocationnelle des personnes étudiantes
CONTENU ET DÉREOULEMENT DES RENCONTRES POUR LE PROJET 
Projet travaillé en collaboration avec plus de 25 conseillers et conseillères en orientation en provenance de différents ordres d’enseignement et d’organisations en employabilité.

Objectif stratégique 3.2 : Déployer une offre systémique de mesures d’accompagnement universelles auprès des étudiant.es

Projet - Démocratiser le recours aux mesures de transitions interordres et intercycles - Transitions réussies

Démocratiser le recours aux mesures de transitions interordres et intercycles

Ce projet s’inscrit à l’intérieur du projet provincial «Transitions réussies vers l’enseignement supérieur : un défi interordres», mené par le réseau de l’Université du Québec.

Le projet proposé consiste à coconstruire, à expérimenter et à évaluer un modèle de soutien novateur aux transitions entre les ordres du secondaire, du collégial et universitaire. S’appuyant sur les déterminants de la persévérance scolaire (CRÉPAS, 2014), des travaux de recherche antérieurs inhérents aux transitions réussies (Blackburn et Houle, 2021; Dumoulin et al., 2014; Fédération des Cégeps, 2021, Thivierge et al., 2019) ainsi qu’une recherche collaborative menée par ÉCOBES avec les acteurs et actrices du milieu de l’éducation visant à décrire les représentations sociales des étudiant·es qui vivent une transition scolaire à l’égard des mesures de soutien, le projet proposé vise des retombées positives sur l’adaptation, l’intégration et la réussite scolaire aux études postsecondaires des étudiant·es.

Le modèle s’appuiera sur la collaboration interordres et intersectorielle. Il tiendra particulièrement compte des étudiant·es sous-représenté·es (issu·es de familles à faible capital scolaire, monoparentales, en situation de handicap, autochtone, ayant vécu des transitions antérieures difficiles ou en situation de retour aux études) en enseignement supérieur ainsi qu’à l’importance de l’engagement familial lors des transitions (Tardif et Thivierge, 2020; CAPRES,2021).

Le projet déposé prévoit une expérimentation de mesures s’articulant autour des trois dimensions inhérentes aux transitions scolaires (procédurales, académiques et sociales) (CSÉ, 2010) et une évaluation permettant de témoigner de la faisabilité de reproduction du modèle dans d’autres établissements d’enseignement. Ultimement, le projet vise à outiller, par un modèle de soutien novateur, l’ensemble des acteurs et actrices signifiant·es auprès des élèves et des étudiant·es; la recherche permettant de mieux comprendre les caractéristiques des étudiant·es ayant recourt aux mesures proposées.

Projet: ALI (module sur les transitions)

ALI (module sur les transitions)

Le projet vise à bénéficier des avancées technologiques en intelligence artificielle afin d’offrir aux étudiant·es postsecondaires un accompagnement adapté à leurs situations en période de transition. Pour ce faire, il est souhaité d’utiliser le robot d’accompagnement ALI, conçu initialement pour les étudiant·es du collégial, et ce, dans le but d’adapter celui-ci et d’élargir ses contextes d’interactions actuel, soit:

        • Accompagner l’étudiant·e dans sa nouvelle réalité postsecondaire, avant son arrivée au collège ;
        • Accompagner les étudiant·es autochtones dans la transition vers les études supérieures ;
        • Soutenir l’étudiant·e face à des problématiques psychosociales liées à la transition ;
        • Soutenir l’étudiant·e de retour aux études dès son admission ;
        • Agir comme élément facilitateur pour contextualiser et accéder aux ressources régionales de soutien déjà existantes en matière de transition.