L’ activité de diffusion des travaux du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur a eu lieu le 20 avril dernier au Cégep de Jonquière. Plus de 200 personnes ont assisté à la présentation des projets du Pôle, ce qui consolide son positionnement comme référence en ce qui concerne les transitions scolaires.
L’événement proposait une formule en deux temps, d’abord la présentation des projets en cours et à venir, touchant cinq grands chantiers ciblés pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur.
Parmi les projets présentés, notons entre autres :
Transitions du retour aux études
L’organisation du Camp innovation en formation, destiné aux entreprises de la région. Il était organisé par les cinq centres de formation continue de la région et avait pour objectif de faire connaitre l’offre de formation en entreprise et d’expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes.
Transition interordres et intercycles
Le développement et l’accès à l’application mobile Ali au moment de la transition vers le cégep, Ali permet d’échanger et d’accéder à une boîte d’outils personnalisée, avant même l’arrivée arrivent des nouvelles et nouveaux admis et ou qu’ils soient : de leur pays d’origine, l’ école secondaire ou du marché du travail.
Transition vers l’enseignement des Premiers Peuples
Une première Rencontre régionale annuelle, mobilisant les gestionnaires des établissements d’enseignement. a permis d’obtenir les engagements communs requis pour travailler conjointement à améliorer l’accès pour les étudiants des Premiers Peuples. Une deuxième édition est prévue en juin 2023, à laquelle se joindront les acteurs du domaine de l’éducation des communautés, et les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
Transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux
Le laboratoire vivant a ciblé les difficultés vécues par les étudiants internationaux qui intègrent le marché du travail du Saguenay-Lac St-Jean. La démarche, qui place l’usager au cœur des solutions, vise à favoriser l’établissement durable des diplômés. Des mesures seront expérimentées dans 3 champs d’action au cours des mois à venir : Accompagnement des entreprises, jumelage et continuum de services.
Transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM)
Création de quatre ateliers pédagogiques pour exemplifier autrement le domaine des STIAM et le rendre plus accessible à tous types d’élèves. Ces activités seront mises à l’épreuve par des élèves d’écoles secondaires de la région, au cours de la prochaine année. Des correctifs seront apportés suite aux recommandations émises et l’objectif est que ce contenu soit intégré au cursus scolaire, pour permettre à plus de jeunes de choisir un programme des STIAM, à la lumière de cet exercice inclusif.
Témoignages portant sur les transitions
En deuxième partie, une étudiante Atikamekw et un étudiant international aussi président de l’association étudiante universitaire, ont partagé leur expérience au regard des transitions qu’ils ont vécues. Ces témoignages ont été appuyés par des données de recherches, présentées par Michaël Gaudreault, chercheur pour ÉCOBES – Recherche et transfert. Leur propos ont mis en lumière la diversité des besoins en matière de transition et rendu plus tangibles les actions menées par le Pôle.
Sources des données des recherches présentées
L’édition 2023 de cette activité a confirmé l’engagement de la communauté collégiale et universitaire de la région envers l’enjeu des transitions scolaires.
« Avec le Pôle, je constate que tous les établissements sont unis pour une cause qu’on souhaite faire progresser. Chacun des cinq chantiers a sa couleur, son rythme et des projets réfléchis pour le bien commun des étudiantes et étudiants. C’est très encourageant de constater qu’à si court terme, des pistes de solutions sont déjà dégagées et des aboutissements sont réalisés.», a déclaré Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, au nom du comité de direction du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.