Des nouvelles du chantier de la transition du retour aux études
Ce chantier est sous la responsabilité des directions de formation continue (DFC) des cinq établissements d’enseignement supérieur de la région, qui ensemble, forment le comité de chantier. Autour de lui gravitent deux comités de travail. Un premier est constitué de cinq membres issus des services aux entreprises (SAE) de chaque établissement. Suivant cette même logique, le deuxième comité regroupe les cinq responsables de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Le comité de chantier et le comité SAE sont mobilisés par le développement des relations et des liens avec le milieu économique régional par le développement d’une culture de formation continue et une offre de formation concertée en adéquation avec les besoins de la main d’œuvre. Le plan de travail en cours de révision permettra d’orienter et d’optimiser les projets concertés à venir.
D’autre part, depuis le redémarrage des travaux du chantier, la réalisation d’un portrait de l’offre de service régional en matière de RAC a permis de faire certains constats pour mieux accompagner les travailleurs dans la reconnaissance de leurs acquis et leurs compétences. Le 6 février dernier, un extrait de ce portrait a été présenté à l’ensemble des directions concernées par les collaborations internes nécessaires à l’efficacité des services de RAC. Cette présentation s’est conclue par l’identification de pistes d’action concrètes pour faciliter la collaboration et positionner la RAC comme levier d’accès et de diplomation en enseignement supérieur. Les prochaines semaines permettront d’établir plus clairement une feuille de route des priorités institutionnelles et collectives pour la structuration d’une offre régionale concertée.
Pour en connaître davantage sur la RAC, découvrez cette série de vidéos mettant en lumière les histoires de personnes ayant bénéficié de la reconnaissance de leurs acquis et leurs compétences.