La transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)
- Augmenter le nombre d’étudiantes dans ces programmes.
- Coconstruire, avec les Centres de services scolaires, un plan de travail régional pour stimuler l’éveil aux carrières du numérique.
- Soutenir les enseignant.es dans le développement de contenus valorisant les compétences du futur.
- Outiller les conseiller.ères en orientation pour favoriser l’exploration des carrières liées aux STIAM.
- Expérimenter des activités auprès des élèves et des intervenant.es, les évaluer et diffuser les résultats.
Objectifs du chantier
Coordonner les travaux de collaboration entre l’enseignement supérieur et les centres de services. Coconstruire un plan de travail régional avec les directions de services éducatifs de la région et en assurer le suivi. Cibler les activités à expérimenter pour stimuler l’éveil aux carrières du numérique. Expérimenter les activités auprès des intervenant.es et des élèves. Évaluer et diffuser les résultats auprès des partenaires.
Le comité de chantier
Coordonnatrice responsable du chantier
Valérie Godin-Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi
Mireille Bouchard
Cégep de Chicoutimi
Sylvie Dallaire
Cégep de Jonquière
Joël-Étienne Myre
Cégep de St-Félicien
Bruno Martel
Collège d'Alma
Lyne Bergeron
Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean
Jérôme Gagnon
CSS des Rives-du-Saguenay
Régis Lavoie
CSS du Pays-des-Bleuets
Émilie Routhier
CSS de la Jonquière
Nathalie Goulet
Association de la francophonie à propos des femmes (AFESTIM)
Louise Lafortune
Université du Québec à Chicoutimi
Diane Gauthier
Collège d'Alma
Marie-Ève Gravel