Transition des Premiers Peuples

La transition vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples

Développer une vision concertée et des actions régionales communes qui contribueront à réduire les obstacles d’accès aux études supérieures, à favoriser la persévérance scolaire et à augmenter la représentativité des étudiantes et étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires, ceci dans une optique d’inclusion, d’équité et de justice sociale.

Cette mobilisation vise notamment à dresser le portrait régional des besoins et des défis à relever dans une démarche pour le développement de projets porteurs, par et avec les communautés des Premiers Peuples afin d’amorcer des transformations plus profondes au sein des établissements.

Objectifs du chantier

Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur par et avec les Premiers Peuples

QUATRE OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1.  Assurer la pleine participation des Premiers Peuples aux travaux du chantier

Moyens :

      • Se doter d’une structure de concertation régionale
      • Organiser des rencontres régionales annuelles
      • Collaborer avec les organismes autochtones, les représentant∙es de l’éducation de Mashteuiatsh et autres communautés selon les projets

2. Collaborer aux projets de recherche régionaux en vue d’en maximiser les retombées sur les transitions

Moyens :

      • Participer activement au projet de recherche de l’UQAC : Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiant.e.s des Premières Nations au Saguenay–Lac-Saint-Jean 
      • Agir comme agent∙es de liaison dans les établissements d’enseignement supérieur pour soutenir les chercheur∙es
      • Tenir une activité d’animation post-recherche pour analyser les résultats, cibler et prioriser les moyens facilitant la transition académique et sociale

3. Améliorer la représentation des étudiant∙es des Premiers Peuples dans les institutions d’enseignement supérieur

Moyens :

      • Favoriser la sécurisation culturelle des étudiant.e.s autochtones
      • Contribuer au développement de voies d’accès aux études supérieures
      • Communiquer aux établissements les besoins en matière de formations destinées aux Premiers Peuples
      • Documenter et informer les étudiant∙es des modes de soutien financier
      • Mener des actions de communication avec les Premiers Peuples pour promouvoir l’enseignement supérieur
      • Revisiter, valoriser et améliorer le processus d’auto-identification des étudiant∙es autochtones

4. Promouvoir l’inclusion des perspectives autochtones dans les institutions d’enseignement supérieur

Moyens :

      • Favoriser la sécurisation culturelle à un niveau institutionnel
      • Créer le dialogue autour de la décolonisation des institutions d’enseignement supérieur
      • Structurer la démarche de décolonisation et d’inclusion des perspectives autochtones dans les programmes
      • Collectiviser les actions en soutien à la valorisation culturelle

Le comité de chantier