Transitions interordres et intercycles

Les constats sur les transitions interordres 

  • L’indécision vocationnelle a un impact sur plusieurs étapes du cheminement (décision, intégration, réussite, changement de programme, abandon, diplomation).
  • Les tâches reliées à la préparation à la transition sont souvent incomplètement réalisées.
    (Declerc, 2019)
  • L’ajustement académique est celui qui est le plus difficile pour 66% des étudiants. Il est aussi le moins prévisible. Il inclut l’ajustement à l’enseignement, aux apprentissages et en matière d’orientation. (Larose, 2018)
  • Nous ne disposons pas de portraits des étudiants dont l’intégration risque d’être plus sensible pour aider les intervenants à les identifier et les soutenir.

 

Problématiques que le chantier souhaite résoudre :

L’importance d’agir en systémie pour faciliter les cheminements d’études

  • Travailler sur les préoccupations communes des établissements pour agir sur les « points de battement », difficiles à combler sans collaboration et soutien
  • Considérer les aspects social, psychologique et académique de la transition de l’étudiant.e ainsi que des dimensions d’une transition réussie: l’arrimage des connaissances, l’intégration des personnes et l’adéquation des structures
  • S’arrimer au plan d’action ministériel pour la réussite en enseignement supérieur
  • Tenir compte des expertises et propositions de projets de certaines organisations pour faciliter les cheminements d’étude, notamment le CRÉPAS et OPTANIA