Les transitions interordres et intercycles: faciliter les cheminements d’études
L’importance d’agir en systémie pour faciliter les cheminements d’études.
- Travailler sur les préoccupations communes des établissements pour agir sur les « points de battement », difficiles à combler sans collaboration et soutien.
- Considérer les aspects sociaux, psychologiques et académiques de la transition de l’étudiant.e ainsi que des dimensions d’une transition réussie: l’arrimage des connaissances, l’intégration des personnes et l’adéquation des structures.
- S’arrimer au plan d’action ministériel pour la réussite en enseignement supérieur.
- Tenir compte des expertises et propositions de projets de certaines organisations pour faciliter les cheminements d’études, notamment le CRÉPAS et OPTANIA.
Objectifs du chantier :
L’accueil, l’intégration et l’accompagnement des étudiant.es dans leurs milieux de vie académiques et socioprofessionnels durant tout leur parcours collégial ou universitaire.
En souhaitant avoir un impact sur les étudiant.es en l’occurrence sur ceux et celles de certains sous-groupes et sur les pratiques de nos établissements d’enseignement supérieur, nous devons :
- Mieux accompagner l’étudiant.e dans sa préparation aux études supérieures, notamment dans :
-
- Le développement de son identité vocationnelle ;
- Le développement des compétences nécessaires pour affronter les exigences scolaires.
-
- Mieux comprendre le portrait des transitions difficiles et les faire connaitre aux intervenant.es, enseignant.es et professeur.es.
- Diversifier les parcours scolaires menant à une diplomation – faciliter les cheminements atypiques.
Le comité de chantier