Projets

Projet 1 - Implantation du laboratoire vivant et des approches collaboratives d'innovation ouverte
Souhaitant maximiser l’effet de la collaboration entre les acteurs clés et les institutions d’enseignement pour veiller à ce que les services offerts aux étudiantes et étudiants internationaux susceptibles de s’établir durablement dans la région soient plus adéquats et conformes aux besoins (ÉCOBES, 2019) et développer le rôle des établissements d’enseignement dans la transition vers l’insertion socioprofessionnelle (ÉCOBES, 2019):

  • Le chantier sur la transition de l’insertion socioprofessionnelle opère sous le modèle de laboratoire vivant ;
  • Un comité de pilotage est formé composé d’usagers et de représentants d’entreprises qui bénéficieront de l’intégration socioprofessionnelle des étudiants internationaux, du milieu sociocommunautaire, de nos établissements, de représentants des institutions municipales et gouvernementales et aussi de la recherche. Le comité de pilotage opère en interrelation avec une communauté élargie du laboratoire vivant, appelée à s’impliquer à certains moments-clés du chantier ;
  • Le laboratoire vivant vise à développer en continu (3 ans) différents projets, afin de répondre aux enjeux prioritaires identifiés par les différents acteurs impliqués dans le chantier. Les projets priorisés prennent ici la forme de pistes de solutions cocréées et expérimentées et sont développés par des comités ad hoc formés selon la nature du projet ;
  • Les solutions les plus efficaces sont déployées plus amplement en collaboration avec les différents acteurs concernés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, toujours par des comités ad hoc formés selon la nature du projet.

Pour assurer la gestion et l’animation du Laboratoire vivant et ainsi favoriser l’obtention de résultats probants, il est nécessaire de prévoir des mécanismes de coordination soutenus tout au long de la mise en œuvre des différentes étapes et activités prévues au plan de travail. Pour ce faire, il est proposé de nommer une ressource responsable de la coordination pendant les 3 années du chantier.

Afin d’accompagner les membres du comité de pilotage, d’assurer la coordination et de doter la démarche d’outils méthodologiques liés à l’implantation du laboratoire vivant et aux approches collaboratives d’innovation ouverte, un appui-conseil sera offert par différents acteurs en fonction de leurs expertises spécifiques, soit:

  1. Équipe de chercheurs de l’UQAC ;
  2. Équipe de chercheurs d’ÉCOBES recherche et transfert ;
  3. LLio- Laboratoire en innovation ouverte (Cégep de Rivière-du-Loup).

Projet 2 - Activités de développement d'une vision commune et identification des projets prioritaires
Une première phase du chantier sera mise en œuvre dans les prochains mois avec pour objectif la mise en œuvre d’activités collaboratives, favorisant la génération d’idées et permettant le développement d’une vision commune autour des enjeux et des projets prioritaires qui seront par la suite développés dans le cadre du laboratoire vivant.

Projet 3 - Activités de diffusion et de sensibilisation autour de la transition de l'établissement durable des étudiants internationaux

Ce projet vise à augmenter les connaissances et améliorer la compréhension des défis et réalités vécues par les étudiants internationaux dans le processus de transition vers le marché du travail et d’établissement durable au Saguenay-Lac-St-Jean, et des pratiques porteuses en la matière. 

  • Diffusion de portraits de professionnelles établies dans la région, en collaboration avec le Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean; 
  • Préparation et réalisation d’un webinaire animé par le comité de Chantier sur défis et réalités vécus par les ÉI dans la transition vers le marché du travail et l’établissement durable; 
  • Présentations de la démarche et des données relatives à la transition de l’insertion socioprofessionnelle des ÉI, lors de rencontres multi-acteurs (ex. Table régionale en immigration, tables de concertation locales, etc.);
  • Activité de sensibilisation sur les enjeux et leviers de la transition de l’insertion socioprofessionnelle des ÉI, en collaboration avec le Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et/ou autres associations citoyennes.

 

Projet 4 - Appui au processus d'adoption des projets orphelins par la communauté

Ce projet vise à offrir le soutien aux organisations susceptibles de porter un des projets qui ne sont pas priorisés par le Pôle mais qui peuvent néanmoins avoir un impact sur l’établissement durable, la rétention et l’inclusion des étudiants internationaux. 

Les objectifs plus spécifiques sont de :

  • Stimuler l’intérêt pour la prise en charge de projets susceptibles d’augmenter le nombre d’étudiants diplômés qui s’établissent dans la région, par l’arrimage et le suivi des acteurs-clés.
  • Soutenir le développement et la gestion des projets complémentaires à ceux priorisés par le Chantier, en appuyant l' »adoption », le développement et la mise en œuvre de ces projets.
Projet 5 - Modèle d'accompagnement socioprofessionnel individualisé et converté

Plusieurs objectifs sont poursuivis en ce qui a trait au développement de modèle d’accompagnement.

Soutenir l’insertion socioprofessionnelle, au cours des études et pendant toute la période d’intégration 

  • Recension des bonnes pratiques et outils existants ;
  • Mobilisation, sélection et préparation des étudiants ;
  • Élaboration de plans d’action individuels stagiaires/employés et employeurs ;
  • Mise en œuvre de mesures d’accompagnement de l’employé et de l’employeur  ;
  • Rencontres périodiques de suivi du plan d’action avec l’employé et l’employeur.

Soutenir l’employeur dans l’accueil et la période d’intégration de son nouvel employé  

  • Mobilisation, sélection et préparation des employeurs ;
  • Formations sur l’inclusion  (ex :  formation du Centre de simulation en santé du Cégep de Chicoutimi, présentation d’une Charte sur l’inclusion).

Évaluer et préparer le transfert  

  • Documentation du projet-pilote: impacts, forces freinantes et facilitantes.

Documenter le processus et activités du living lab 

Projet 6 - Service de jumelage interculturel : Les étudiants internationaux, déjà citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce projet vise la mise en œuvre d’un programme de jumelage interculturel étudiants-citoyens à travers différentes activités engageant les étudiants, les établissements scolaires et les citoyens. Il est issu des travaux de la cellule d’innovation du laboratoire vivant ayant pour champ d’action l’optimisation du potentiel des pratiques de jumelages : communauté / milieux scolaires / entreprises. 

Plus spécifiquement, les objectifs sont :

Préparer le programme de jumelage 

  • Recension des bonnes pratiques et outils existants;
  • Mobilisation, sélection et préparation des participants (étudiants internationaux, citoyens et employeurs).

Développer le service de jumelage et mettre en œuvre des activités 

  • Formation de duos ou de trios de « jumelés », avec un « contrat » établi conjointement pour répondre aux besoins de chacun;
  • Mise en place de journées d’activités pour permettre aux étudiants internationaux de faire de nouvelles connaissances;
  • Mise en place d’activités culturelles et citoyennes pour jumelés;
  • Rencontres de « partage de talents » et groupes de discussion;
  • Rencontres entre étudiants internationaux et organismes du milieu.

Évaluer et préparer le transfert

  • Documentation du projet-pilote: impacts, forces freinantes et facilitantes.

Documenter le processus et activités du living lab