Contexte et défis de la transition
La transition du retour aux études est souvent motivée par la volonté de se requalifier ou de rehausser ses compétences. On distingue la requalification, qui vise un changement de métier, de profession ou de secteur d’activité économique, du rehaussement des compétences, qui lui, fait référence au développement des compétences. Les étudiantes et étudiants qui vivent la transition du retour aux études sont souvent qualifiés « d’adultes ». Ils se retrouvent en grand nombre dans les Centres de formation continue.
Lors d’une activité diagnostique tenue auprès des intervenants régionaux, plusieurs défis de cette transition ont été relevés :
- Réorganisation du mode de vie pour concilier les études, le travail et la famille ;
- Difficultés financières et manque de temps ;
- Adaptation difficile à la cohabitation des étudiantes et étudiants plus jeunes en raison des différences de maturité, etc.
Au cours de cette activité, des pistes pour mieux soutenir la transition du retour aux études ont été proposées dont l’amélioration de la reconnaissance d’acquis, l’adaptation des parcours de formation et une offre de services regroupés. Toutes ces pistes reposent sur une concertation accrue entre les organisations.
Documentation
Les besoins des personnes en transition vers un retour aux études au Saguenay–Lac-Saint-Jean : synthèse de l’activité diagnostique du 7 avril 2021. — Thivierge, J. et B. Clin. (2021), ÉCOBES Recherche et transfert.