Transition du retour aux études

La transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences


Faciliter les transitions de retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences par le biais de l’offre des services de formation continue de la région en agissant sur une offre collaborative et cohérente ainsi qu’un processus de reconnaissance des acquis simplifié.

Objectifs du chantier

  • Production d’un rapport synthèse dressant le portrait des pratiques et des besoins des entreprises en matière de formation en enseignement supérieur.
  • Obtenir le portrait des services de reconnaissance des acquis et des services aux entreprises en enseignement supérieur au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Envisager un ou des projets de collaboration structurante ou de services regroupés entre les établissements participants.
  • Augmenter de 15 % le taux de connaissance des entreprises et partenaires de l’offre de formation et de services de formations continues en enseignement supérieur (selon la première mesure scientifique).
  • Création de cinq nouvelles formations non-créditées et créditées à la suite des travaux du chantier.

Les projets

Activité sur l'innovation en formation de la main-d'oeuvre
Organisation d’une activité portant sur l’innovation en formation de la main-d’œuvre en enseignement supérieur

Le projet vise à créer un événement annuel de type colloque portant sur l’innovation en formation de la main-d’œuvre en enseignement supérieur. Les objectifs principaux de ce projet étant de mieux connaitre l’offre de services des cégeps et de l’université de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans un souci d’établir un continuum de collaboration.

Recension des services offerts en reconnaissance des acquis
Connaitre et recenser les actions et interventions des quatre cégeps et de l’UQAC en termes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), afin de parvenir à une offre régionale concertée des maisons d’enseignement supérieur.
Recension de l'offre en services aux entreprises
Connaitre et recenser les actions et interventions des quatre cégeps et de l’UQAC en termes de services aux entreprises (SAE), afin de parvenir à une offre régionale concertée des maisons d’enseignement supérieur.

Le comité de chantier