Transition du retour aux études

Contexte et défis de la transition

La transition du retour aux études est souvent motivée par la volonté de se requalifier ou de rehausser ses compétences. On distingue la requalification, qui vise un changement de métier, de profession ou de secteur d’activité économique, du rehaussement des compétences, qui lui, fait référence au développement des compétences. Les étudiantes et étudiants qui vivent la transition du retour aux études sont souvent qualifiés « d’adultes ». Ils se retrouvent en grand nombre dans les Centres de formation continue.

Lors d’une activité diagnostique tenue auprès des intervenants régionaux, plusieurs défis de cette transition ont été relevés :

  • Réorganisation du mode de vie pour concilier les études, le travail et la famille ;
  • Difficultés financières et manque de temps ;
  • Adaptation difficile à la cohabitation des étudiantes et étudiants plus jeunes en raison des différences de maturité, etc.

Au cours de cette activité, des pistes pour mieux soutenir la transition du retour aux études ont été proposées dont l’amélioration de la reconnaissance d’acquis, l’adaptation des parcours de formation et une offre de services regroupés. Toutes ces pistes reposent sur une concertation accrue entre les organisations.

De surcroît à cette démarche, un portrait-synthèse sur la RAC (2024) a permis d’illustrer de manière comparative différentes composantes et enjeux relatifs aux services de RAC dans les cinq établissements, comme :

  • Les différences de fonctionnement et les règles en RAC;
  • Des données quantitatives sur le volume de RAC régional;
  • Les secteurs d’activités où des services de RAC sont offerts ainsi que les trous de services.

Ce portrait permet d’asseoir les réflexions concernant les priorités et les besoins à l’interne des établissements en vue d’accompagner de grands employeurs en RAC.