Projet 1 – Escouade de formation continue en entreprise
Le projet d’escouade est né d’une volonté émanant des Services de formation continue d’unir les forces de chacun afin de promouvoir les services d’accompagnement et les offres de formation, tout en proposant des solutions à la lueur des besoins recueillis auprès des entreprises de la région. Au courant de l’année 2025, le comité Services aux entreprises (SAE) participera à des événements du milieu économique et ira à la rencontre d’entreprises afin de répondre aux besoins de formation de manière collaborative entre les 5 établissements.
Selon le déroulement de cette phase 1, la deuxième phase viserait quant à elle la création d’outils pour l’emmagasinement de données sur les besoins de formation et la mise à jour en temps réel des offres de formation.
Projet 2 – Réalisation des premières étapes vers un guichet unique en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Véritable porte d’entrée régionale pour l’ensemble des services de RAC en enseignement supérieur, nos démarches actuelles portent vers la mise en place d’un guichet unique en RAC. Cette vision traduit la mobilisation des établissements à augmenter l’accès aux services de RAC notamment par la concertation régionale, le référencement, la maximisation des actions den rayonnement, la fluidification des parcours en RAC et la mutualisation de certains outils ou ressources.
En 2025, nos actions prioritaires s’articulent autour de la dotation, l’arrimage et l’harmonisation des Politiques institutionnelles en RAC (PIRAC) et la réalisation d’actions concrètes visant à faire connaitre et démystifier ces services à l’interne et à l’externe des établissements.