La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples et le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur procédaient le 12 février dernier, au Cégep de Jonquière, au lancement du documentaire « Oser s’élever contre le racisme »,
un outil qui vise à enrichir nos milieux d’apprentissage et à promouvoir la diversité et l’inclusion. Intégrée à la programmation du collège pour les « Journées de la persévérance
scolaire », cette diffusion vient clôturer la tournée de diffusion réalisée dans les établissements d’enseignement supérieur de la région.
Ce documentaire suit le parcours de neuf personnes issues de plusieurs nations autochtones qui relèvent le défi de faire du cinéma engagé. À travers un processus de formation, de réflexion et de cocréation de courts métrages, ils expriment leurs expériences face au racisme et proposent des stratégies de rapprochement interculturel.
Réalisé par Gabriel Vieira, en collaboration avec La Boîte Rouge VIF, ce documentaire est le fruit d’un partenariat entre le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples. Il a été produit dans le cadre du projet « Rapprochements entre collectivités autochtones et allochtones », dirigé par Mathieu Cook. Ce film s’appuie sur des actions mises en place dans le cadre de l’initiative « Pédagogies
sociales innovantes (PSI) » qui a permis d’accompagner les neuf jeunes d’identités autochtones à travers des ateliers de formation à la création audiovisuelle et qui a mené aussi à la naissance du regroupement « Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte ».
Plus de 200 personnes de la communauté étudiante du cégep et différents partenaires assistaient à la projection et étaient ensuite invités à engager la discussion avec l’équipe de recherche ayant produit le documentaire, accompagnée de membres du regroupement.
« Avec ce film, on essaie de nourrir la discussion à propos du dialogue interculturel. On voudrait que les jeunes générations ne tombent pas dans le piège de la haine qu’on voit monter un peu partout dans le monde », mentionne Mathieu Cook, directeur du projet « Rapprochements entre collectivités autochtones et allochtones ».
Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde un financement au Pôle sur les transitions en enseignement supérieur par le biais d’une mesure visant à prévenir et à contrer l’intimidation envers
les élèves et la communauté étudiante autochtone.
Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, regroupant les quatre cégeps de la région et l’Université du Québec à Chicoutimi, souhaite que cet outil soit diffusé dans les classes et utilisé à des fins pédagogiques dans le but de favoriser la création d’environnements plus inclusifs et de sensibiliser un large public à ces enjeux cruciaux. Dans cette perspective, des démarches se poursuivront afin de le faire rayonner dans les établissements scolaires de la région.
« Le documentaire ‘‘ Oser s’élever contre le racisme ’’ permet d’ouvrir le dialogue et de constater l’importance de travailler à la sécurisation culturelle dans les milieux d’enseignement, soutient le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Les expériences partagées dans ce documentaire et les stratégies de rapprochement proposées nous incitent à passer à l’action. »
Le documentaire est accessible gratuitement pour diffusion publique sous certaines conditions de licence. Toutes les informations concernant sa diffusion sont accessibles sur le
site du Pôle en cliquant ici.

Sur la photo: Jean-François Vachon, directeur de la recherche et chargé de projet web et interactivité à La Boîte Rouge Vif, Mathieu Cook, chercheur principal du projet « Rapprochements entre collectivités autochtones et allochtones », Marina Labbé Hervieux, Cindy Einish-Fournier et Uauietilu Robertson-Laforge, membres du regroupement « Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte » et Josie-Ann Bonneau, enseignante en sciences humaines au Cégep de Jonquière