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LANCEMENT – Documentaire « Oser s’élever contre le racisme »
février 12 @ 12 h 00 min - 13 h 30 min

Au Cégep de Jonquière à la Salle François-Brassard
Mercredi 12 février de 12h à 13h30
Événement gratuit
Synopsis
Le documentaire Oser s’élever contre le racisme met tout d’abord en scène neuf personnes issues de plusieurs nations autochtones qui relèvent le défi de faire du cinéma engagé. À travers un processus de formation, de réflexion et de cocréation de courts métrages, ces jeunes cinéastes en devenir communiquent au monde leurs vécus en matière de racisme et de discrimination. Leurs productions proposent des stratégies pour parvenir à de meilleures relations interculturelles. C’est dans ce contexte qu’ils forment le regroupement Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte. L’équipe de recherche ayant développé le projet s’exprime également dans de courtes entrevues à propos du processus. Le documentaire présente aussi des pratiques de dialogue interculturel développées au Québec dans des domaines aussi variés que la radio communautaire, les expositions muséales, les arts numériques et l’action communautaire.
Le documentaire Oser s’élever contre le racisme met tout d’abord en scène neuf personnes issues de plusieurs nations autochtones qui relèvent le défi de faire du cinéma engagé. À travers un processus de formation, de réflexion et de cocréation de courts métrages, ces jeunes cinéastes en devenir communiquent au monde leurs vécus en matière de racisme et de discrimination. Leurs productions proposent des stratégies pour parvenir à de meilleures relations interculturelles. C’est dans ce contexte qu’ils forment le regroupement Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte. L’équipe de recherche ayant développé le projet s’exprime également dans de courtes entrevues à propos du processus. Le documentaire présente aussi des pratiques de dialogue interculturel développées au Québec dans des domaines aussi variés que la radio communautaire, les expositions muséales, les arts numériques et l’action communautaire.
Pour cette présentation
L’objectif de cette présentation est de lancer officiellement le documentaire et d’engager une discussion avec l’auditoire après la projection. L’équipe de recherche ayant produit le documentaire ainsi que des membres du regroupement Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte présenteront le film tout en animant la discussion.
L’objectif de cette présentation est de lancer officiellement le documentaire et d’engager une discussion avec l’auditoire après la projection. L’équipe de recherche ayant produit le documentaire ainsi que des membres du regroupement Mamuitun Ishipitenitamun | Mamuaitunanuatsh | Un ensemble qui se respecte présenteront le film tout en animant la discussion.
Contexte
Ce documentaire est le fruit d’un partenariat entre le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples. Il est réalisé par le cinéaste et chercheur Gabriel Vieira, en collaboration avec la Boîte Rouge VIF. Il s’appuie sur des actions développées dans le cadre du projet Pédagogies sociales innovantes (PSI) qui a permis au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accompagner des jeunes issus de plusieurs nations autochtones dans des ateliers de formation à la création audiovisuelle. Le documentaire vise une diffusion des résultats de cette démarche dans les centres d’enseignement supérieur du Québec. Il met également en valeur des initiatives de rapprochement interculturel, dans le but de faire le pont entre les différentes actions qui contribuent à lutter contre le racisme et la discrimination. Ce documentaire est tiré du projet Rapprochements entre collectivités autochtones et allochtones dirigé par Mathieu Cook.
Ce documentaire est le fruit d’un partenariat entre le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples. Il est réalisé par le cinéaste et chercheur Gabriel Vieira, en collaboration avec la Boîte Rouge VIF. Il s’appuie sur des actions développées dans le cadre du projet Pédagogies sociales innovantes (PSI) qui a permis au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accompagner des jeunes issus de plusieurs nations autochtones dans des ateliers de formation à la création audiovisuelle. Le documentaire vise une diffusion des résultats de cette démarche dans les centres d’enseignement supérieur du Québec. Il met également en valeur des initiatives de rapprochement interculturel, dans le but de faire le pont entre les différentes actions qui contribuent à lutter contre le racisme et la discrimination. Ce documentaire est tiré du projet Rapprochements entre collectivités autochtones et allochtones dirigé par Mathieu Cook.