Une nouvelle étape vient d’être franchie au chantier sur la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux grâce au soutien financier accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour favoriser l’établissement durable des étudiantes et étudiants au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le projet de service d’accompagnement 3D, qui se déploie actuellement dans la région, vise à offrir un soutien complet aux étudiantes et étudiants internationaux. Ce financement permettra d’améliorer l’accompagnement des employeurs dans l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux.
Ce projet participe à la perspective systémique du changement souhaité en positionnant l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux comme une responsabilité collective. Il vise à recenser, cocréer, partager et déployer des outils d’accompagnement et de formation en gestion inclusive, spécialement conçus pour les employeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette collaboration entre les établissements d’enseignement et les entreprises est souhaitable pour créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel des étudiantes et étudiants internationaux.
Les outils développés prendront différentes formes telles que des ateliers de formation en entreprise, des exercices de simulation, des capsules vidéo présentant des témoignages d’employeurs et d’étudiants internationaux ou des guides de bonnes pratiques, par exemple. Ces ressources serviront aux employeurs qui souhaitent mieux répondre aux défis liés à l’embauche et au maintien en emploi des étudiantes et étudiants internationaux.
En renforçant la collaboration entre les établissements d’enseignement, les employeurs régionaux et les étudiants internationaux, nous œuvrons ensemble à créer un environnement inclusif favorable à la réussite professionnelle de tous.