Transition socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

La transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Les défis liés à la transition de l’insertion socioprofessionelle des étudiants internationaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans une approche d’établissement durable.

Le chantier sur la transition de l’insertion socioprofessionnelle opère sous le modèle de laboratoire vivant afin de cocréer et d’expérimenter de nouveaux services offerts pour favoriser le processus d’insertion socioprofesionnelle des étudiantes et étudiants internationaux. En fonction des expérimentations, les services les plus efficaces feront l’objet d’un déploiement plus large dans le but d’augmenter le nombre d’étudiantes et étudiants internationaux diplômés des établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui intègrent le marché du travail avec succès et s’établissent de façon durable comme citoyen sur le territoire.

Objectifs du chantier

  • Favoriser l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux.
  • Développer la collaboration et la concertation entre les acteurs clés, les municipalités et les établissements d’enseignement supérieur de la région.
  • Améliorer les services offerts aux étudiantes et étudiants internationaux en processus d’insertion socioprofessionnelle.

Le « living lab » au service du chantier sur la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Le comité de chantier