Transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux

Contexte et défis de la transition

Bien que le Saguenay–Lac-Saint-Jean soit une région à faible densité ethnoculturelle (les immigrants représentent 1,1 % de la population1), les établissements d’enseignement supérieur de la région accueillent un nombre important d’étudiantes et étudiants internationaux. Leur présence répond à un besoin de combler le manque d’effectif étudiant en région en plus de représenter une future main d’œuvre alors que le marché de l’emploi est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main d’oeuvre2.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX (ÉI)
Personnes étudiant dans un pays étranger dont ils ne sont pas des résidents permanents (AÉLIES, 2016).

Les ÉI choisissent la région, entre autres, pour le milieu scolaire humain, l’excellence des programmes et la recherche de meilleures conditions de vie. Pour eux, la réussite scolaire est primordiale et se trouve au coeur de leur projet de migration puisqu’elle est la clé pour réussir professionnellement et donc avoir l’opportunité de s’installer de façon permanente dans le pays d’accueil3.

Toutefois, selon la revue de littérature réalisée par ÉCOBES, ils peinent à obtenir des stages et des emplois à la hauteur de leurs compétences, ils dénotent une absence de liens ou de réseaux rendant difficile la transition et les minorités visibles vivent de la discrimination, des préjugés et du racisme à l’embauche. La transition vers la résidence permanente ne garantit pas toujours une intégration facile et harmonieuse sur le marché de l’emploi pour ces étudiantes et étudiants qui deviennent des immigrantes et immigrants.

[1]  Statistique Canada, 2016
[2]  Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, 2018
[3]  Bikie Bi Nguema, N. et Blackburn, M., 2021

Documentation

Rapports détaillés des recherches présentées au webinaire du 14 novembre 2023 (La transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux: Ce que nous avons appris):


Facteurs d’influence pour une intégration professionnelle réussie des personnes immigrantes au Lac-Saint-Jean— Jeannie Tremblay, Portes ouvertes sur le Lac (2021)

Rapport synthèse de la consultation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion— Anissa Duval (2022)

Documentation des besoins de formation liés aux travailleuses et travailleurs issus de l’immigration au Saguenay–Lac-Saint-Jean— Marie-Claude Verschelden,  Martine Boivin (2022)

Comment évolue l’adaptation psychosociale des étudiants internationaux pendant leur cégep? — Benjamin Gallais, Marco Gaudreault, Sarah Jane Parent

Être femme immigrante au Saguenay : le rôle de l’emploi, de la famille et de la participation sociale pour l’intégration à la société d’accueil — Josie-Ann Bonneau (2014)

ENJEUX ET DÉFIS DU VIVRE-ENSEMBLE – Le cas des régions éloignées et à faible densité ethnoculturelle — Nadège Bikie Bi Nguema, Béatrice Clin, Marissa Lavoie, Éloïse Potvin, Florence Marcil, Suzie Tardif (2022)

Ce que nous savons des étudiants internationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean — Blackburn, M.-È., Bikie Bi Nguema (2021)

Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante — Blackburn, M.-È., Bikie Bi Nguema, N., Gaudreault, M. M., et Arbour, N. (2019), ÉCOBES Recherche et transfert.

Transition vers le marché du travail des étudiants internationaux | Résultats — CAPRES (2019)

Le livre blanc des Living Labs, première édition, UMVELT (2014)