Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur
29 mai 2024
Le développement des compétences essentielles aux études supérieures: une clé pour des transitions réussies
MARJOLAINE VEILLEUX
Directrice du projet de recherche national
«Transitions réussies en enseignement supérieur : un défi interordres», Université du Québec
STÉPHANIE DEMERS, Ph. D.
Doyenne des études, vice-rectorat à l’enseignement et à la réussite, Université du Québec en Outaouais
Directrice du projet d’élaboration du continuum de compétences essentielles du secondaire au troisième cycle universitaire pour le ministère de l’Enseignement supérieur
Depuis 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres mobilise les milieux scientifiques et de pratiques dans un but commun : coconstruire un modèle de soutien aux transitions (MSTR) des personnes étudiantes du secondaire jusqu’au troisième cycle universitaire.
Les conférencières ont présenté ce projet et le « Continuum de développement de compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES) ».
Pour voir la présentation seulement, cliquez ici.
Évolution, adaptation ou mutation: que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université?
MARCO GAUDREAULT, M.A. sociologie
Chercheur, ÉCOBES – Recherche et transfert
Le passage du collégial vers l’université constitue une étape importante et significative pour la majorité des jeunes adultes. Tantôt vécue comme l’accomplissement d’un rêve, tantôt comme un objectif improbable, cette transition est parfois aussi vécue comme un essai. Trop souvent, certains mythes colorent cette étape. Entre les « hauts lieux du savoir et de la connaissance » et les « nuits blanches plus ou moins festives » représentées dans les œuvres cinématographiques américaines, quelle est la réalité, sa propre expérience ? Le passage ressemble-t-il à un pont, bien appuyé sur les deux rives et paré de garde-fous protecteurs, où chacun peut traverser à son propre rythme, ou plutôt à une liane qu’il faut lâcher au-dessus du vide pour en attraper une autre sensée nous tirer de l’autre côté ? Différents indicateurs tirés de l’enquête sur les « Indicateurs de conditions de poursuite des études des nouveaux étudiants (ICOPE) » et du « Sondage provincial des étudiants des cégeps (SPEC) » jettent un éclairage sur la manière dont le vivent les étudiantes et les étudiants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour la présentation seulement, cliquez ici.
La collaboration interordres au bénéfice de la transition des étudiantes et étudiants: pourquoi, comment…et qu’ossa donne?
STÉPHANE ALLAIRE
Professeur en pratiques éducatives, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi
Cette présentation était structurée en quatre parties. Elle a permis de porter un regard sur l’importance de la collaboration entre le corps enseignant des cégeps et des universités pour faciliter la transition des étudiants entre ces deux ordres d’enseignement. Le conférencier a présenté quelques conditions propices et des écueils potentiels puis a illustré quelques exemples de retombées avant de conclure en proposant un schéma susceptible de nourrir la réflexion sur l’établissement d’une collaboration interordres.
Pour la présentation seulement, cliquez ici.
Activité annuelle du Pôle 2024
25 avril 2024
Conférence de Nadine Arbour, directrice du Centre de transfert en pratiques sociales innovantes, ECOBES – Recherche et transfert, en collaboration avec Isabelle Frigon, directrice des études au Cégep de St-Félicien.