Le 22 novembre dernier, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur a offert une formation intitulée « Initiation à la sécurité culturelle dans le cadre de l’intégration des perspectives autochtones en santé ».
Destinée aux enseignant.e.s et aux stagiaires en sciences infirmières et en physiothérapie de l’UQAC, cet atelier a été animé par Utapi Consultants , une entreprise autochtone à mission sociale, spécialisée dans les services visant à sensibiliser et à former des allié.es pour soutenir les causes autochtones. Cette formation marque une première étape vers l’élaboration d’outils et de pistes de solution pour l’inclusion des perspectives autochtones pour les programmes de la santé destinés aux cinq établissements en enseignement supérieur de la région.
Cette rencontre, accueillie avec enthousiasme par les participantes et participants et les formatrices, a permis d’ouvrir un dialogue essentiel pour avancer vers des pratiques plus inclusives en santé, dans une perspective de réconciliation.