Retrouvez ici toutes les éditions publiées de l’InfoPôle, l’infolettre du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur
Pour vous recevoir l’InfoPôle, cliquez ici.
InfoPôle – Juin 2024
Édition principalement dédiée au Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur, événement qui avait lieu le 29 mai 2024.
Les grands titres:
-
-
-
- Coup d’oeil sur l’année 2024-2025
-
-
-
-
-
- CONFÉRENCE | Le développement des compétences essentielles aux études supérieures: une clé pour des transitions réussies
-
-
-
-
-
- CONFÉRENCE | Évolution, adaptation ou mutation: que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université?
- CONFÉRENCE | La collaboration interordres au bénéfice de la transition des étudiantes et étudiants: pourquoi, comment…et qu’ossa donne?
-
-
InfoPôle – Mai 2024
Édition dédiée aux ateliers présentés à l’Activité annuelle du Pôle qui s’est tenue le 25 avril 2024.
Les grands titres:
-
-
-
- Conférence d’ouverture | Les connaissances et leur pouvoir de mobilisation
-
-
-
-
-
- Les résultats d’une relation hebdomadaire à distance: les directions de formation continue se confient
-
-
-
-
-
- L’orientation, au cœur de nos priorités!
-
-
-
-
-
- Ali, un an après nous en sommes où ?
-
-
-
-
-
- Le grand projet Transitions réussies, de quoi s’agit-il ?
-
-
-
-
-
- Une table régionale autochtone pour l’enseignement supérieur (TRAPES)
-
-
-
-
-
- Portrait régional des étudiantes et étudiants
des Premiers Peuples
- Portrait régional des étudiantes et étudiants
-
-
-
-
-
- Portrait régional des étudiantes et étudiants
des Premiers Peuples
- Portrait régional des étudiantes et étudiants
-
-
-
-
-
- Territoires en action : soutenir l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux
-
-
-
-
-
- Encan : des projets favorisant l’établissement durable pensés par la communauté, à faire adopter par la communauté !
-
-
-
-
-
- Construire un plan d’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux tout au long des études : une vision qui se veut régionale
-
-
-
-
-
- Une approche d’équité sociopédagogique en math, sciences et techno : des stratégies à intégrer à sa pratique
-
-
-
-
-
- STIM : Un univers… de possibilités
-
-
-
-
-
- Explorer les actions avec les directions d’établissements pour favoriser la présence des femmes en STIM dans les programmes d’études et les établissements postsecondaires
-
-
InfoPôle – Avril 2024
Les grands titres:
-
-
-
- Des stratégies à intégrer à sa pratique | Une approche d’équité sociopédagogique en math, sciences et techno (lancement du livre et webinaire avec l’autrice)
-
-
-
-
-
-
La Reconnaissance des acquis, un processus flexible adapté à tous les parcours!
- Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur | L’importance de la collaboration interordres pour une transition réussie du cégep vers l’université
-
-
-
-
-
-
-
Une table régionale autochtone pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur
- Un projet novateur pour l’intégration professionnelle des étudiantes et étudiants internationaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean obtient un financement du gouvernement du Québec
-
-
-
InfoPôle – Mars 2024
Les grands titres:
-
-
-
- Des nouvelles du chantier de la transition du retour aux études | Le portrait régional de la reconnaissance des acquis et des compétences se précise (et histoires inspirantes)
-
-
-
-
-
-
ICOPE : Un outil pour évaluer les conditions d’études de la population étudiante
- Enregistrement du webinaire et outils | Présentation de la recherche portant sur les transitions des étudiantes et des étudiants autochtones et dévoilement des outils de transfert
-
-
-
-
-
-
- Webinaire | Ce que nous avons appris (constats tirés des différentes activités du chantier dédié à la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux)
-
-
-
-
-
- De l’idéation à l’expérimentation | Service d’accompagnement 3D régional
-
-
-
-
-
- Favoriser l’égalité des genres | Enseigner les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) avec la Toile de l’égalité
-
-