InfoPôle

Retrouvez ici toutes les éditions publiées de l’InfoPôle, l’infolettre du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur

Pour vous recevoir l’InfoPôle, cliquez ici.

InfoPôle – Juin 2024

Édition principalement dédiée au Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur, événement qui avait lieu le 29 mai 2024.

Les grands titres:

        • Coup d’oeil sur l’année 2024-2025
        • CONFÉRENCE | Le développement des compétences essentielles aux études supérieures: une clé pour des transitions réussies
        • CONFÉRENCE | Évolution, adaptation ou mutation: que demandons-nous aux étudiantes et étudiants lors de leur transition du collégial vers l’université?
        • CONFÉRENCE | La collaboration interordres au bénéfice de la transition des étudiantes et étudiants: pourquoi, comment…et qu’ossa donne?

InfoPôle – Mai 2024

Édition dédiée aux ateliers présentés à l’Activité annuelle du Pôle qui s’est tenue le 25 avril 2024.

Les grands titres:

        • Conférence d’ouverture | Les connaissances et leur pouvoir de mobilisation
        • Les résultats d’une relation hebdomadaire à distance: les directions de formation continue se confient
        • L’orientation, au cœur de nos priorités!
        • Ali, un an après nous en sommes où ?
        • Le grand projet Transitions réussies, de quoi s’agit-il ?
        • Une table régionale autochtone pour l’enseignement supérieur (TRAPES)
        • Portrait régional des étudiantes et étudiants
          des Premiers Peuples
        • Portrait régional des étudiantes et étudiants
          des Premiers Peuples
        • Territoires en action : soutenir l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux
        • Encan : des projets favorisant l’établissement durable pensés par la communauté, à faire adopter par la communauté !
        • Construire un plan d’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux tout au long des études : une vision qui se veut régionale
        • Une approche d’équité sociopédagogique en math, sciences et techno : des stratégies à intégrer à sa pratique
        • STIM : Un univers… de possibilités
        • Explorer les actions avec les directions d’établissements pour favoriser la présence des femmes en STIM dans les programmes d’études et les établissements postsecondaires

InfoPôle – Avril 2024

Les grands titres:

        • Des stratégies à intégrer à sa pratique | Une approche d’équité sociopédagogique en math, sciences et techno (lancement du livre et webinaire avec l’autrice)
        • La Reconnaissance des acquis, un processus flexible adapté à tous les parcours!

        • Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur | L’importance de la collaboration interordres pour une transition réussie du cégep vers l’université
        • Une table régionale autochtone pour faciliter les transitions vers l’enseignement supérieur

        • Un projet novateur pour l’intégration professionnelle des étudiantes et étudiants internationaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean obtient un financement du gouvernement du Québec

InfoPôle – Mars 2024

Les grands titres:

        • Des nouvelles du chantier de la transition du retour aux études | Le portrait régional de la reconnaissance des acquis et des compétences se précise (et histoires inspirantes)
        • ICOPE : Un outil pour évaluer les conditions d’études de la population étudiante

        • Enregistrement du webinaire et outils | Présentation de la recherche portant sur les transitions des étudiantes et des étudiants autochtones et dévoilement des outils de transfert
        • Webinaire | Ce que nous avons appris (constats tirés des différentes activités du chantier dédié à la transition de l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux)
        • De l’idéation à l’expérimentation | Service d’accompagnement 3D régional
        • Favoriser l’égalité des genres | Enseigner les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) avec la Toile de l’égalité