Activité de codesign pour favoriser l’intérêt des filles vers les programmes des STIAM

Le 9 décembre dernier,  plusieurs intervenants du domaine de l’éducation, secondaire, collégiale et universitaire se sont mobilisés aux COlab pour participer à quatre ateliers menés par le chantier sur la transitions vers les programmes des Sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM).

L’événement avait pour objectif que les personnes participantes puissent identifier des initiatives et des actions déjà en place pour accroître l’intérêt des filles à choisir les STIAM comme domaine d’études. Il visait également à faire émerger des nouvelles initiatives ainsi qu’à prioriser celles qui seront mises en place.

Thématiques abordées par les ateliers
  • Approche pédagogique sensible à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI);
  • Les besoins du personnel orientant;
  • Les besoins du personnel enseignant;
  • Les besoins des parents.

À l’issue de cette grande réflexion, des actions prioritaires ont été identifiées et des personnes ressources se sont proposées pour collaborer à l’écriture d’éventuels projets qui en découleraient.