L’importance de la collaboration interordres pour une transition réussie du cégep vers l’université

Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur 

Le 29 mai prochain, le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, avec la participation des responsables des plans de réussite des cinq établissements d’enseignement supérieur de la région, invite les enseignant.e.s des programmes préuniversitaires des cégeps ainsi que les professeur.e.s. et les chargé.e.s de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à son premier Rendez-vous régional de l’enseignement supérieur qui portera sur la transition collégiale-universitaire.

Ce projet, à l’instigation du chantier sur les transitions interordres et intercycles, a pour but de sensibiliser les membres des communautés collégiales et universitaire à l’importance de prendre part et d’améliorer la transition entre le cégep et l’université.

Cette transition est une étape primordiale dans le parcours d’études d’un.e étudiant.e. Elle est souvent accompagnée de défis scolaires et d’ajustements personnels majeurs. Pour la faciliter, la collaboration entre les ordres d’enseignement fait la différence.

En coordonnant le développement des compétences essentielles, par les programmes, les méthodes pédagogiques et les attentes, ainsi les étudiant.e.s peuvent se préparer davantage lors de la poursuite de leur cheminement.

L’échange d’informations entre les établissements d’enseignement auquel l’activité vous convie permettra de mieux comprendre les besoins et les défis de la population étudiante lors de sa transition et aussi d’identifier les lacunes potentielles en mettant en place, si nécessaire, des outils, des activités ou des projets de collaboration en recherche ou en stage.

Ce rassemblement se veut une occasion spéciale pour les enseignant.e.s, les professeur.e.s et les chargé.e.s de cours à partager avec les collègues des enjeux propres à leurs disciplines. Les autres membres du personnel liés aux transitions pourront également participer aux débats.

Pour toute la programmation, cliquez ici.