COlab Innovation sociale et culture numérique a reçu une aide financière de près de 600 000$ du gouvernement du Québec pour le déploiement national du projet Les Ambitieuses.
Ce projet, qui a vu le jour 2020 et qui s’adresse aux étudiantes du secondaire, vise à augmenter la présence des filles dans les sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM). Il a déjà fait ses preuves auprès d’une centaine de participantes provenant d’écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec cette formule clé en main et sous forme d’activités parascolaires, les étudiantes peuvent ainsi être initiées aux différents programmes des STIAM grâce à des ateliers, des activités ludiques et des outils numériques.
Grâce à cette aide ministérielle, les écoles du Québec peuvent désormais implanter ce programme dans leur établissement et bénéficier de l’équipe du CoLab au besoin.
Le Pôle est fier d’être associé au programme Les Ambitieuses puisqu’il s’inscrit directement dans l’un de ses principaux objectifs en lien avec son chantier sur les transitions vers les programmes des STIAM. (Pour en savoir plus sur les objectifs du Pôle, cliquez ici.)
Pour plus d’information sur Les Ambitieuses et les parcours disponibles, consultez le site de la fabrique-numerique.ca
LANCEMENT
C’est le lundi 23 octobre à l’UQAC que la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a fait l’annonce de ce financement. Elle était accompagnée de la ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest ainsi que de la directrice générale de COLab Innovation sociale et culture numérique, Josée Gauthier, qui est également la responsable du chantier sur les transitions vers les programmes des STIAM.